Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Pour éviter toute pénurie: La boulangerie industrielle à la rescousse

par A. Mallem

Selon les déclarations de différents responsables au niveau du secteur du Commerce et de producteurs, le pain sera disponible et en grandes quantités, durant les journées de l'Aïd El-Adha.

«Cette fois-ci, avec l'entrée en production de la boulangerie industrielle de la zone industrielle Tarf de Benbadis, la disponibilité du pain pendant les journées de l'Aïd El-Adha ne posera plus problème», ont estimé de leur côté, hier, les responsables du bureau local de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) de Constantine, tout en rappelant que la Fédération des boulangers de la wilaya s'était engagée à réquisitionner 183 boulangers pour assurer la permanence durant cette fête religieuse. «Sur notre proposition et celle de la direction du commerce, et avec la collaboration des responsables de la boulangerie industrielle, a indiqué M. Abdelaziz Bouguerne, le président de la Fédération des boulangers de la wilaya, une distribution du pain frais va se faire par le biais de camions dans des points précis à travers la wilaya et dont les emplacements ont été communiqués aux citoyens au moyen de la radio. L'opération commencera dès ce dimanche». M. Bouguerne a estimé que cette initiative vient soutenir les efforts des boulangers pour assurer la permanence et mettre à la disposition du citoyen cette denrée indispensable durant les journées de «vacances» de l'Aïd. «Nous considérons cela comme un plus et un moyen de régler définitivement le problème de l'indisponibilité du pain qu'on met toujours sur le dos des boulangers durant ces occasions». Et de prendre résolument la défense des patrons boulangers qui, selon lui, ne sont pour rien dans ces pénuries, «car ils ont toujours répondu présent quand ils sont sollicités pour faire des permanences. Seulement, ils rencontrent toujours le problème de l'absence d'ouvriers boulangers qui partent dans leurs régions pour passer, eux aussi, la fête en famille. Et de ce fait, les capacités des boulangeries se trouvent considérablement réduites pour faire face à la demande de pain durant les journées de l'Aïd où elle a tendance à augmenter».

Les responsables de la boulangerie industrielle de Benbadis ont commencé, dès hier, à mettre en exécution le programme de vente directe du pain frais à la population de la wilaya et ce, à travers des points de vente itinérants. A cet effet, 13 véhicules aménagés ont été «dispatchés» en différents points pour écouler une quantité de 6.000 pains quotidiennement au prix de 10 dinars la baguette. Les points de vente pour cette première journée ont été retenus en tenant compte de la densité de la population. Ainsi, pour la ville de Constantine, c'est au niveau du carrefour de la cité Emir Abdelkader (ex-Faubourg Lamy), et au carrefour de la place des Martyrs, à côté du palais de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa, que la vente se fera. Les autres points de vente ont été fixés, l'un au carrefour de la cité Boussouf et l'autre au carrefour du quartier du 4e kilomètre. Dans la commune d'El-Khroub, un point de vente sera installé au niveau de la rue Emir Abdelkader, un second à la place publique de la cité des 1.600 logements et le 3e à proximité du marché Al-Baraka de la cité Massinissa. Pour Ali Mendjeli, des points de vente dans les unités de voisinage 1 et 17 et à côté du siège de la sûreté urbaine, aux unités de voisinage 14 et 16 sont prévus. Pour la commune d'Aïn Abid, des points de vente seront installés au niveau de la cité M'hidi Mahdi Chérif et dans le village de Draïna près de la mosquée. Et enfin, dans la ville de Benbadis, un point de vente est prévu niveau de la rue du 1er Novembre devant le siège de la mairie.