Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Harrach: Une stabilité retrouvée

par M. Lamine

L'USMH semble avoir retrouvé sa stabilité en matière de gestion financière. On se souvient que le club a eu toutes les peines du monde pour équilibrer une situation qui était des plus inquiétantes au début en raison de la crise financière.

Les causes ? Une lutte intestine sans merci entre les dirigeants de l'ancien et du nouveau bureau. Fort heureusement, ce dernier a réussi, sous la houlette de Laïb, à assainir la situation après avoir épongé une partie des dettes qui étaient sous forme de salaires redevables aux joueurs ayant porté les couleurs de l'USMH la saison dernière, entre autres Ait Ouamer, Benachour, Brahmi, ce qui a permis à l'USMH d'échapper de justesse aux sanctions prévues par les règlements de la compétition.

Aujourd'hui, Laïb et les dirigeants du club peuvent être fiers d'avoir réussi leur mission, du moins dans cette première étape qui consistait à renforcer l'effectif, parfaire la préparation d'intersaison et s'engager en championnat.

En outre, l'USMH avait un besoin urgent d'être prise en charge par un sponsor de bonne crédibilité financière, ce qui a été fait avec l'entreprise Saïdal qui est maintenant liée avec le club harrachi par un contrat qui va s'étaler jusqu'à la fin de saison actuelle. Dans ce cadre, l'USMH a bénéficié d'une aide d'un milliard et demi de centimes, une véritable bouffée d'oxygène qui a permis de régler une bonne partie des dettes ainsi que les salaires des joueurs. Toutefois, les dirigeants savent que la saison est encore longue et qu'ils ne doivent pas s'endormir sur leurs lauriers. Ils doivent assurer la survie financière du club. Ils sont donc appelés à prospecter dans divers horizons pour dénicher d'autres sponsors.

Des pourparlers ont été, dit-on à El Harrach, engagés avec Air Algérie pour la réalisation d'un contrat de sponsoring. Ces informations restent toutefois à confirmer, d'autant plus que les deux parties avaient engagé il y a de cela trois années des pourparlers qui n'ont pas abouti. Sur le plan sportif, l'équipe d'El Harrach a laissé une bonne impression lors des deux matchs du championnat.

Elle a d'abord réussi son premier déplacement de la saison en allant faire match nul à Sidi Bel-Abbès devant l'équipe locale, alors qu'au deuxième match face au MCA, en dépit de la défaite, elle a laissé une bonne impression en pratiquant un football de bonne facture. Les nouveaux capés d'El Harrach n'ont pas déçu et ont été excellents sur plusieurs plans, ce qui a fait dire aux observateurs que l'USMH possède une équipe qui a de solides arguments pour réussir dans l'actuel championnat. Le prochain match en déplacement devant la JSK nous éclairera certainement sur les véritables potentialités de l'équipe et où l'entraîneur Boualem Charef pourrait être amené à effectuer des changements par rapport à l'équipe qui a affronté le MCA, surtout que certains joueurs ne sont pas encore rétablis de leurs blessures. Il faut souligner par ailleurs que Harrag sera le grand absent en raison de sa suspension. On verra peut-être de jeunes joueurs faire leur apparition pour la première fois en compétition officielle à l'occasion de ce match contre la JSK. Le match amical programmé face à la formation de Bordj El-Kiffan sera l'occasion pour ces éléments de prouver leurs capacités à s'imposer au sein du onze type. Toujours est-il que l'USMH a bien travaillé au cours de cette trêve du championnat et on s'attend à ce qu'elle fasse bonne figure à Tizi-Ouzou.