Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'école, les besoins et les rythmes des élèves

par Ahmed Farrah

Ailleurs, la créativité et l'innovation font la grandeur des pays qui avaient su penser une école performante, apportant le savoir et le savoir-faire à l'individu en le rendant autonome, épanoui dans son être et respectueux des valeurs de sa société. L'école est le lieu où germe tout projet de société. Elle est le terreau sur lequel poussent les générations de demain. Elle devrait faire l'objet de l'attention de toute la société. Quand l'école est malade, elle sécrète une société handicapée et diminuée. Quand une école est sinistrée, cela signifie l'extinction proche d'un peuple maintenu dans l'ignorance et soumis à la servitude. Une école ne devrait pas être seulement des murs, du mobilier scolaire et des salaires. Une école n'est pas le lieu de parcage d'enfants pour les dissimuler des regards. Ce n'est pas en les gardant pendant de longues journées sur les bancs de l'école qu'ils apprendront plus. Ce n'est pas en les bourrant de tout et n'importe quoi qu'on en fera d'eux des génies.

Le cas des enfants finlandais détenant le record du minimum d'heures de cours ne les empêche pas d'être considérés comme les plus performants d'Europe, ceci nous fait revenir au rythme scolaire subi par l'élève algérien à qui on semble lui faire détester l'école.

Les rythmes d'activité et de repos des enfants et des jeunes n'ont jamais été examinés en profondeur. L'adaptation de ces rythmes nécessite une démarche constructive et négociée dans leur intérêt.

La semaine des 4 jours et demi est une catastrophe qui est venue s'ajouter à la déliquescence de l'école déjà entamée depuis les sempiternelles réformettes, resserrant plusieurs fois par semaine 8 séances de cours pénibles pour les élèves. Il aurait été mieux s'ils étaient étalés dans les matinées de 8h00 à 14h30 avec une pause déjeuner de 30 mn au milieu. Ainsi, 30 heures de cours par semaine sont largement suffisantes pour laisser plus de temps de récupération aux enfants et aux jeunes, pour leurs activités extrascolaires comme le sport, l'art et la musique, nécessaires pour décompresser et surtout leur éviter des va-et-vient très épuisants et pesants pour les familles.

Aussi, l'heure officielle pratiquée à l'école ne prend pas en compte les spécificités géographiques et climatiques des diverses régions et plus particulièrement entre le nord et le sud du pays. Ainsi, quand il fait 8h00 à Mostaganem, lieu par où passe le méridien de Greenwich, cette heure est déjà largement passée à El Kala et elle mettra encore plus de temps pour arriver à Tindouf. Ce décalage de l'heure solaire entre ces deux points extrêmes du pays a évidemment son influence sur l'éveil et les activités d'apprentissage de l'enfant, dérégulés par la désynchronisation entre l'horloge biologique et l'horloge solaire. Bien que les étendues géographiques en Allemagne ne soient sans commune mesure avec celles de l'Algérie, chaque Länder est libre de pratiquer ses horaires d'école et son calendrier de vacances.

Ce rythme scolaire a déjà fait ses preuves dans beaucoup d'autres pays européens et asiatiques, sa mise en œuvre créera sûrement les meilleures conditions possibles de réussite des élèves et prendra en compte leurs besoins, leur rythme biologique et leur bien-être pour ne pas détester leur école.