Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Formation professionnelle: Cinq nouvelles spécialités pour cette année

par A. E. A.

En prévision de la rentrée de la formation professionnelle, session septembre 2016, le palais de la culture Med Laïd Al Khalifa abrite, depuis hier, et pour quatre jours, des journées d'orientation et d'information sur le secteur, particulièrement sur les spécialités enseignées dans les différents centres et instituts de la wilaya, et les inscriptions primaires que les jeunes intéressés peuvent faire sur place.

Près de 8.000 stagiaires sont concernés par la session de ce mois de septembre en cours, qui ouvrira avec cinq nouvelles spécialités répondant aux besoins du marché du travail au niveau de la wilaya. Et le chef de service formation, Saïd Kaouche, de faire observer que ces dernières ont trait à la communication et l'industrie graphique, option réalisation des produits imprimés, à l'ISFP de Sidi Mabrouk, traitement des matériaux option traitement des surfaces branche construction métallique, à l'ISFP d'El Khroub, études et économie des constructions, travaux géotechniques et réhabilitation et rénovation des habitations, à l'institut de Zerzara. Ces spécialités donnent droit à la délivrance de diplômes de technicien supérieur, alors que le niveau de 3ème année secondaire est exigé aux postulants à ces différentes formations, précise-t-il. Et d'affirmer que ces spécialités n'ont pas été choisies à la légère mais suite à des études préalables et approfondies du marché du travail et des besoins réels de l'environnement économique, qui ont montré qu'il existe un manque criard en main-d'œuvre qualifiée dans les métiers de bâtiment et des travaux publics, notamment.

A rappeler que le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya comprend 90 spécialités enseignées au niveau de 22 établissements, dont 17 CFPA, trois instituts nationaux spécialisés, un institut d'enseignement professionnel et une annexe à Benihmidène.