Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 19 millions d'estivants depuis le début de l'été: Neuf morts par noyade et plus de 5.000 personnes sauvées

par J. Boukraa

Un peu plus de 19 millions d'estivants ont été enregistrés depuis le début de la saison estivale le 1er juin dans les 33 plages autorisées à la baignade dans la wilaya d'Oran, a indiqué un bilan de la Protection civile qui a déploré neuf morts par noyade (dont six dans des plages non autorisées à la baignade et deux hors des heures de surveillance).

Les mêmes services ont signalé quelque 10.600 interventions effectuées dont près de 5.500 personnes ont été sauvées d'une mort certaine, 4.600 victimes ont subi les premiers secours et les premiers soins sur place et près de 500 ont été évacués vers les établissements hospitaliers. De nombreux baigneurs font fi des interdictions et nagent dans des eaux dangereuses.

En dépit du dispositif de surveillance élargi aux 33 plages autorisées à la baignade et les appels à la vigilance, les noyades font toujours partie du lot du quotidien des estivants, plus particulièrement sur les plages interdites à la baignade. Le non- respect des consignes de sécurité données par la Protection civile, la baignade dans des zones interdites, l'inconscience des citoyens ont fait grimper les chiffres par rapport à l'année écoulée. En dépit du danger permanent présent au niveau de ces plages, les baigneurs ne manquent pas de s'y rendre, mettant ainsi leur vie et celle de leurs enfants en péril. Plusieurs chutes de personnes se sont produites.

En plus des risques de noyade, les accidents de jet-ski sont un phénomène nouveau à déplorer durant cette saison. Sept personnes ont été blessés par ces hydroglisseurs cette saison. Signalons que dans pareils cas, la Protection civile ne peut intervenir. Ils ne peuvent que signaler la présence de jet-skis ou d'engins nautiques représentant un danger dans la zone de baignade. La surveillance de ces engins est du ressort des gardes-côtes. Alors que la saison estivale s'achève officiellement la fin septembre, un appel a été aussi adressé aux amateurs de jet-ski pour respecter les mesures de sécurité, afin d'éviter d'autres accidents.

Pour rappel, les services de la Protection civile ont déployé d'importants moyens pour assurer la sécurité et le bien-être des vacanciers. Ce dispositif opérationnel jusqu'à la fin septembre au niveau de 33 postes de secours répartis sur les 33 plages autorisées à la baignade permet d'assurer au quotidien la sécurité des baigneurs. Le dispositif a été doté de moyens matériels supplémentaires pour l'accompagnement et l'organisation des secours avec efficacité.