Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ténès: Hôpital Zighoud-Youcef, le syndicat en colère

par Bencherki Otsmane

Les représentants des médecins généralistes, spécialistes, paramédicaux et travailleurs affiliés à l'UGTA ont observé jeudi dernier un sit-in devant la direction de l'hôpital Zighoud-Youcef de Ténès pour demander le départ de l'actuel économe.

Selon une déclaration qui nous a été faite par le représentant des protestataires, M. Kaoulel, on reproche à l'économe son «incompétence dans la gestion des affaires courantes de l'hôpital» citant «la mauvaise qualité de la nourriture fournie aux malades, le manque de consommable destiné aux différents services, une radio qui tombe souvent en panne sans que le mis en cause puisse y remédier etc. »

Quant à M. El-Aydad Abdelhafid, l'économe de l'hôpital, il récuse toutes ces accusations et déclare que «depuis que j'ai été installé en 2014 par le DSP (directeur de la santé et de la population) au poste d'économe je n'ai cessé d'œuvrer pour la satisfaction des besoins élémentaires des malades et cela bien entendu en fonction du budget qui m'était alloué». Quant aux pénuries de médicaments relevées de temps à autre, l'économe nous indique que « cela dépendait de la PCA (Pharmacie centrale d'Algérie) qui nous approvisionne en fonction de ses stocks». Par ailleurs, M. El-Aydad nous a déclaré qu'il «souhaite travailler en étroite collaboration avec l'ensemble du personnel de l'hôpital pour une meilleure prise en charge des malades».

Quant à M. Ziani Mohamed, directeur de l'hôpital, tout en conservant sa neutralité dans le conflit qui oppose l'économe et le personnel hospitalier affilié à l'UGTA, il nous a indiqué que «le malade ne doit en aucun cas être l'otage de conflits internes qui le dépassent» tout en précisant qu'il existe un manque d'économe diplômé des grandes écoles et que celui qui exerce à l'hôpital de Ténès fait de son mieux pour assurer convenablement sa tâche. ».