Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le rond-point des petits bonheurs

par Ahmed Farrah

Souvent un rond-point n'est là que pour réguler le trafic routier. Il n'y a qu'à ce niveau que la priorité aux véhicules venant du sens giratoire gauche soit permise, mais pas toujours. Néanmoins, cette pratique s'est généralisée et est devenue une règle même en l'absence de la signalisation triangulaire qui rappelle de céder le passage. Bref, si ce n'était que la seule entorse au code la route, il n'y aurait pas l'interminable hécatombe dévastatrice de vies humaines sur nos routes.

 Les ronds-points des carrefours ne se ressemblent pas tous, il y a le petit, le grand, le haut, le bas, le vert, le fleuri, l'asséché, le beau, le repoussant,?

 A la sortie est d'une ville haut perchée sur un plateau, plombée de soleil le jour, des dizaines de familles convergent à la tombée de la nuit, vers un immense rond-point. La fraicheur due au jet d'eau brumisateur de cette place se mêle à la chaleur conviviale des gens qui se retrouvent sur une pelouse bien entretenue et illuminée de dizaines de réverbères. Ce n'est pas Hyde parc, ni Central parc en dimension mais l'ambiance y est grandiose. On y joue aux cartes et aux dominos. On s'y allonge. Les enfants courent dans tous les sens dans un respect qui nous est peu habituel. Si à peine on entendait leurs cris et voir leurs mouvements. Les chaises de plages et les tables basses dressées çà et là donnent au décor un paysage d'art impressionniste. Le thé, le soda et l'eau y font bon ménage avec les gâteaux et les sandwichs. L'atmosphère est égayée de cortèges de mariages, de klaxons de voitures étincelantes, de youyous, de musique raï et de jolies feux d'artifice tonnant le canon et dégageant les couleurs et les arabesques illuminant un ciel d'été dégagé. La coutume impose aux mariés de faire quelques tours autour de ce rond-point devenu porte-bonheur. Les odeurs du gazon humide se croisent à celles venant du club hippique qui se trouve de l'autre côté de la route, donnent un air de campagne bien familier à la région. La sécurité est impressionnante. Un camion de police est bien apparent, les agents de l'ordre veillent au grain. Les petits délinquants n'y ont place. Les familles sont rassurées et remercient Dieu et ceux qui leur permettent d'apprécier ces petits moments de bonheur qui s'allongent tard dans la nuit, durant tout l'été. Que ce bonheur dure et s'étale à toutes les villes de ce beau pays !