Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 - Coup d'envoi demain: Les favoris veulent s'afficher d'entrée

par M. Benboua

Voici venu le moment tant attendu par le public sportif algérien et plus particulièrement les amateurs du ballon rond. En effet, ce week-end marquera le début de la nouvelle saison 2016-2017 du championnat de Ligue 1 Mobilis, la septième de l'ère professionnelle en Algérie mais cette fois-ci avec une nouvelle ère en matière de sécurisation des rencontres après la décision de la DGSN de retirer progressivement ses agents des stades. A cette occasion, un match a été avancé à demain. Il s'agit du premier choc de l'exercice entre le champion sortant, l'USMA, qui vient tout juste de se séparer de son entraîneur Adel Amrouche, et le MOB, qui a entamé très tôt la compétition africaine en phase de poules de la Coupe de la CAF.

Il faut tout de même avouer que la programmation de cette première rencontre n'a pas échappé aux critiques, notamment du côté des Béjaouis, qui auraient espéré que la LFP décale ce match pour dimanche, pour permettre à l'équipe de récupérer et ce après avoir enchaîné les déplacements en Afrique ces derniers temps. Quoi qu'il en soit, et même si c'est à contrecœur, Sendjak et sa troupe fouleront bel et bien la pelouse du stade Omar Hamadi de Bologhine demain afin de donner la réplique à la redoutable formation usmiste qui, et contre toute attente, entamera la compétition sans Adel Amrouche, qui a jeté le tablier à 24 heures du coup d'envoi, suite à un différent avec le président Haddad en ce qui concerne les modalités du contrat, semble-t-il. L'on ne sait pas donc avec quel état d'esprit les camarades de Meftah vont devoir aborder ce match d'ouverture, mais ce qui est sûr c'est que le MOB va tenter de profiter de cette situation pour tirer son épingle du jeu. Pour ce qui est du reste du programme de cette première journée, des matches alléchants seront au menu. A commencer par le «classico» tant attendu entre la JSK et le MCA, qui aura pour cadre le stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou et qui s'annonce particulièrement disputé. En effet, la JSK s'est renforcée cet été par des joueurs de qualité.

Les dirigeants n'ont pas lésiné sur les moyens et le technicien Kamel Mouassa sait pertinemment qu'il sera attendu au tournant, surtout que les supporters sont très exigeants, du fait que la JSK a énormément perdu ces dernières années de sa notoriété. En face, le Doyen, qui s'est montré très actif sur le marché des transferts cet été, ne fera certainement pas de la figuration. Sous la houlette de l'entraîneur Djamel Menad, le MCA est incontestablement l'un des favoris pour le titre cette saison. Sa toute première réaction ce week-end, nous enseignera un peu plus sur les capacités des joueurs à relever ce défi. Face à la JSK, les camarades de Aouedj savent qu'ils ne sont pas en position de force. C'est pourquoi ils sont dans l'obligation de sortir le grand jeu pour espérer conquérir le cœur de leurs nombreux supporters et prétendre à un bon résultat. Un autre match non moins attrayant, mettra aux prises le CRB au MCO, dans un autre classique du football national. Ce premier test revêt une grande importance pour les hommes de Fouad Bouali et seul un bon résultat pourrait permettre au Chabab d'entamer cette saison du bon pied, lui qui a opté pour la stabilité. En face, le MCO de l'entraîneur Omar Belatoui ne sera pas en reste et tentera lui aussi de réaliser la meilleure entame possible. Les joueurs du Mouloudia estiment qu'ils sont prêts pour la bataille après une bonne préparation jugée très réussie à Sétif.

De son côté, le CSC, qui a connu des départs et des arrivées dans ses rangs cet été, veut lui aussi annoncer d'entrée la couleur, en accueillant l'ESS. Les Sanafirs habitués au rôle d'outsiders, veulent cette fois déjouer tous les pronostics.

Pour ce premier match, les Vert et noir vont croiser le fer avec une formation sétifienne qui a changé de visage, avec notamment l'engagement du technicien Amrani Abdelkader, lequel veut réussir une belle saison avec l'équipe des Hauts Plateaux, pour effacer définitivement des esprits les déboires d'une disqualification de la phase de poules de la Ligue des champions, qui est restée en travers de la gorge des camarades de Djabou. Pour sa part, le NAHD, malheureux finaliste de la Coupe d'Algérie, sera lui aussi à suivre de près. Pour les spécialistes, il faudra compter avec cette équipe du Nasria cette fois-ci. Pour son premier match, le team du charismatique Bouzidi se rendra à Relizane pour défier le RCR. Ce dernier qui a éprouvé toutes les peines du monde pour bâtir une équipe et assurer une préparation à la hauteur, est appelé à revoir ses ambitions à la hausse pour éviter de revive le même scénario de la saison écoulée, où le Rapid a été sauvé in extremis de la relégation. L'autre rencontre à suivre se jouera à Tadjenanet entre le DRBT local et la JSS. Là aussi, on sera curieux de découvrir ces deux formations new-look, surtout le Difaâ qui a enregistré le départ de ses meilleurs joueurs et qui sera appelé à faire preuve de régularité. La principale satisfaction à Tadjenanet est sans doute le maintien de Bougherara à la tête de la barre technique, lui qui a fait du bon travail depuis son arrivée à la tête du club. En face, la JSS, vice-champion d'Algérie, entraînée désormais par le Français Desabre, sera attendue au tournant cette année. En plus du championnat et de la Coupe d'Algérie, la formation sudiste tentera de faire bonne figure en Ligue des champions pour sa toute première participation historique à cette prestigieuse compétition africaine. Enfin, à Médéa le choc des promus ne sera pas en reste, car si l'O.M veut s'afficher d'emblée, les Batnéens du CAB refusent de rater cette première sortie, alors qu'à Sidi Bel-Abbès, l'USMBA de Chérif El Ouazzani tentera de marquer son retour parmi l'élite de la plus belle manière en accueillant une formation de l'USMH habituée à jouer le rôle d'outsider, mais qui a traversé un été assez difficile cette fois, ce qui risque de jouer en sa défaveur. Boualem Charef en est conscient et sait que les premières journées serviront de mise en train pour son équipe, tout comme pour les autres entraîneurs. Il faudra cependant attendre la troisième ou quatrième étape pour y voir plus clair.