Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Impliquer le citoyen dans la lutte contre les feux de forêts

par Bencherki Otsmane

Alors que chaque année la faune et la flore sont menacées par les incendies de forêt où le facteur humain est en grande partie responsable, la Conservation des forêts ne cesse de sensibiliser les citoyens, particulièrement les riverains des forêts, à être vigilants. En effet, si la défense des forêts contre les incendies les protège et limite les risques, la prudence et le comportement citoyen et responsable de chacun restent la clef de la préservation de notre patrimoine forestier.

Selon un bilan présenté par la Conservation des forêts de Chlef, il y a eu depuis le début du mois de juin 31 foyers d'incendie qui ont détruit 43 hectares dont une grande partie constituée de maquis. C'est la région côtière de Ténès et Béni-Haoua qui a été le plus touchée. D'autres localités ont également enregistré des feux de forêts à l'image de Béni-Bouateb, Zéboudja et Béni-Rached. Selon M. Benamar Mohamed, ingénieur à la Conservation des forêts, «contrairement aux années précédentes où les incendies ont ravagé des pans entiers du patrimoine forestier de la wilaya, cette année, grâce à la collaboration des riverains, les feux ont été rapidement circonscrits et les dégâts ont été insignifiants». Cependant, consciente du rôle des citoyens dans la préservation des forêts, la direction des forêts, en collaboration avec la Protection civile et l'association de l'environnement «Dounia» de Chlef a organisé mardi 16 août une cérémonie au cours de laquelle des attestations honorifiques ont été remises à une trentaine de personnes pour leur engagement dans la lutte contre les incendies des forêts.

Par ailleurs, selon M. Benamar, «la bataille n'est pas encore gagnée et il reste près d'un mois où des incendies peuvent se déclarer à tout moment ; il ne faut pas baisser la garde et respecter les consignes élémentaires pour prévenir tout incendie à savoir ne pas allumer de feu ou faire du barbecue, ne pas jeter de cigarettes, laisser les routes forestières accessibles pour les secours, camper uniquement dans les lieux autorisés et, enfin, respecter les interdictions d'accès en période à haut risque».