Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine -Beni H'midène: Trois hectares d'un champ moissonné ravagés par le feu

par A. Mallem

A l'évidence, les agriculteurs de la commune de Beni H'midène, dépendant administrativement de la daïra de Zighoud Youcef, semblent ne pas avoir retenu la leçon de l'incendie de récolte survenu le 3 juillet dernier dans une exploitation privée de la commune qui a causé le décès d'un agriculteur septuagénaire et ravagé 170 hectares de blé dur et de blé tendre.

En effet, de grands renforts de la Protection civile ont dû intervenir, dans la nuit de dimanche dernier 14 août, dans une exploitation agricole située au lieu-dit Ouled Nia, dans la commune de Beni H'midène, pour éteindre un autre incendie qui a pris aux environs de 20h dans un champ moissonné, sur une surface de 3 hectares.

Selon le capitaine Lagraa, officier chargé de la cellule de communication de la direction de la Protection civile de Constantine, cet incendie a causé la perte de 300 bottes de foin. Mais le plus important, a ajouté l'officier de la Protection civile, est que les sapeurs-pompiers sont arrivés à temps et ont pu circonscrire le feu en sauvant 30 autres hectares de champ moissonné avec un nombre important de bottes de foin et une quinzaine d'habitations rurales. Par la même occasion, l'officier de la Protection civile a signalé qu'un accident de la route s'est produit dans la même journée de dimanche, vers 16h, au niveau du hameau de Delarieu, dans la commune d'El-Khroub, lorsqu'un véhicule a dérapé et s'est renversé.

Selon les indications fournies par notre interlocuteur, A. Ahmed, âgé des 53 ans, qui était à bord dudit véhicule a subi des blessures légères au niveau de la tête. Il a été secouru et soigné sur place par les éléments de la Protection civile appelés à la rescousse, et évacué ensuite vers l'hôpital d'El-Khroub.