Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine ? Transport: La ligne vers l'université Rabah-Bitat fait encore parler d'elle

par A. M.

La rentrée universitaire approche à grands pas et les étudiants inscrits à l'université 3 Rabah-Bitat sont préoccupés par la question du transport à partir de la station principale du tramway, à Zouaghi, qui constitue un véritable casse-tête pour rejoindre le campus. «Malheureusement, nous ont confié hier des étudiants inscrits à l'université en question, le transport reste un ?point noir' à régler par les autorités compétentes». Et c'est à ce niveau, à chaque saison universitaire, que les étudiants éprouvent beaucoup de difficultés dans leurs déplacements. « Ces difficultés sont réelles au point qu'elles ont fini par attirer l'attention des élus de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) lesquels, on se rappelle, ont adressé une question orale sur ce sujet précis au représentant de la wilaya lors de la session de l'APW du 17 juin dernier », ont signalé nos interlocuteurs.

Ajoutant que la réponse fournie par la direction des transports et par la wilaya a été que la fameuse ligne est, selon ces autorités, « bien couverte par un parc constitué de 243 bus de transport universitaire ». Mais les étudiants disent que cette réponse ne résout pas la question car, selon eux, et en dépit de ce nombre, « la ligne en question pose toujours problème, et il s'agit de la renforcer encore par d'autres bus à partir de Zouaghi, à hauteur de la station du tramway ».

La réticence des autorités à mettre des bus sur cette ligne est peut-être liée aux travaux d'extension de la ligne de tramway de Zouaghi à la nouvelle ville et qui devra passer par l'université 3. Mais ils ont répliqué tout de suite que le chantier du tramway vient tout juste d'être lancé et il va durer presque 36 mois, c'est-à-dire pas moins de trois ans.

« Et d'ici là, la demande de transport aura augmenté dans de larges proportions », ont considéré nos interlocuteurs. Pour tenter de répondre à ces préoccupations, nous avons voulu entrer en contact avec le directeur des transports de la wilaya. Mais nos tentatives sont restées vaines.