Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Zighoud Youcef: Les «rodéos» de motos dérangent

par A. Mallem

Le vacarme produit par les véritables « rodéos » de motos grosses cylindrées qui se déroulent dans les rues et les ruelles des grandes agglomérations de la wilaya vient de se propager aux villes moyennes, comme celle de Zighoud Youcef.

Exacerbés par le bruit strident que font les motos dans leur sillage, plusieurs citoyens de cette ville ont exprimé leur colère et dénoncé « le véritable rodéo extrêmement bruyant auquel se livrent quotidiennement des motards de la localité qui ne cessent de faire le va-et-vient, pendant la journée et la nuit, entre le centre de la ville et la cité Aïn Fatma située dans les faubourgs », disent-ils.

Expliquant que le vrombissement des moteurs des cylindrées lancées à grande vitesse dérange énormément les riverains. Parce que, ajoutent nos interlocuteurs, ces motards commencent le manège dans l'après-midi et ne l'interrompent qu'à minuit. Ce qui fait que les gens arrivent difficilement à dormir, que les malades, les gens âgés et même les bébés sont les plus touchés par le bruit infernal des machines. Les citoyens de Zighoud Youcef qui s'indignent de ce phénomène inhabituel ont déclaré qu'ils se sont plaints aux services de la daïra, leur demandant d'intervenir pour faire cesser le rodéo. « Mais, nous ont-ils affirmé, le vacarme continue de plus belle ». Contacté hier, le président de l'assemblée populaire communale de Zighoud Youcef, M. Aidouci Bachir, a déclaré qu'il n'était pas au courant de ce problème, mais il a promis qu'il interviendrait personnellement auprès des services de police pour joindre sa voix à celle de ses administrés afin de mettre un terme à de tels comportements qui touchent à la tranquilité de la ville et des citoyens.

Et le soir même, dans un quartier de la ville de Constantine, nous avons assisté à un spectacle du même genre qui a été « animé » par deux motos dont les conducteurs s'amusaient à faire tourner leurs moteurs à grand régime, ameutant tous les résidents du quartier et suscitant leur réprobation. Et des citoyens présents nous ont raconté les « rodéos » auxquels se livrent chaque jour ces motards qui se rassemblent par dizaines en fin d'après-midi au niveau de l'autoroute pour se lancer dans des courses folles et dangereuses.

Et nos interlocuteurs d'évoquer les accidents survenus il y a deux ans sur ce même tronçon de l'autoroute, non encore ouvert à la circulation, et qui ont occasionné la mort de deux motards qui ont fait une course des plus téméraires en se heurtant à des blocs de béton barrant la route. « Mais il semble que nos jeunes amateurs de motos grosses cylindrées ont la mémoire courte », a commenté un vieux qui assistait au spectacle.