Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus d'appels illimités vers l'Algérie: Des Algériens de France interpellent Orange

par Moncef Wafi

L'Algérie n'est plus en illimité depuis la France et cela fait mal à notre communauté là-bas. L'Association de la communauté algérienne établie à l'étranger (ALCAEE) est en colère et le fait savoir après l'arrêt «brutal» de l'option Mobilis proposée par Sosh. En partenariat avec le premier opérateur mobile en Algérie, l'option permettait jusqu'à maintenant d'appeler en illimité ses numéros.

En effet, la marque française de téléphonie mobile, développée en Hexagone par Orange depuis octobre 2011 a décidé d'arrêter cette option définitivement en septembre prochain. Dans une correspondance adressée, lundi dernier, à Orange - Service Client Sosh, Salah Hadjab, le président de l'ALCAEE dénonce la mesure prise par Sosh en des termes forts «sadiques» et «tortionnaires» l'accusant presque à demi-mot d'arnaque à l'offre puisque, selon lui, le deal avec Mobilis ne couvrait que 9 mois comme «période pilote», détail omis par Sosh lors du lancement de l'option en question en direction de ses abonnés. «Vous nous n'avez jamais avertis que l'offre risque de disparaître complètement dans ce délai», écrit encore l'ALCAEE. L'Association s'interroge également sur les motifs de ce divorce, «qui a pris cette décision, vous ou Mobilis ?», rappelant le sacrifice consenti par les abonnés de Sosh et leurs correspondants en Algérie. «Nos proches en Algérie ont dû changer leurs abonnements et même leurs numéros de téléphone, car en Algérie il n'y a pas de portabilité du numéro comme en France», explique Salah Hadjab. L'Association regrette aussi que la marque de l'opérateur Orange ne s'est pas alignée avec l'offre de la société mère qui est passée de l'illimité à 10 heures mensuelles pour l'option Mobilis à l'instar d'autres opérateurs, dont Free et B&You.

En 2013, Free avait divisé par deux le nombre d'heures d'appels inclus vers les fixes depuis la Freebox en direction de l'Algérie notamment. Ainsi, l'option vers les fixes d'Algérie était passée de 10h d'appel par mois à 5h pour le même prix. B&You non plus avait décidé de ne plus proposer l'Algérie en illimité réduisant l'offre à un forfait de 10 heures mensuelles.

Comme alternative, l'ALCAEE propose à Sosh de se concerter «afin de trouver une nouvelle formule» tout en suggérant de «limiter la durée de l'option et/ou revoir le prix de l'option» et éventuellement «interpeller» Mobilis ou Algérie Télécom. Rappelons que le contrat entre Mobilis et Orange, signé en novembre 2015, s'est arrêté en juillet dernier. Cet accord permettait jusqu'en mai dernier, aux abonnés de l'opérateur français de téléphoner gratuitement à leurs correspondants de Mobilis. Il se dit que cet accord a été la raison du limogeage du PDG de Mobilis, Saad Dama à qui on reproche de n'avoir pas négocié des communications gratuites pour le client algérien «alors que le groupe français a obtenu une gratuité totale des appels vers l'Algérie», selon la ministre des PTIC, Imane-Houda Feraoun.