Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Alimentation en eau à Didouche Mourad: Bientôt la fin du calvaire des citoyens ?

par A. Mallem

Des citoyens qui souffrent de l'insuffisance dans l'alimentation en eau potable en cette période des chaleurs et se montrent, à juste titre, impatients de voir se terminer le projet de réservoir pris en charge par la direction de wilaya des ressources en eau, voient leur espoir s'évaporer avec un problème de taille rencontré sur le chemin de ce projet. Un citoyen qui a bénéficié de l'attribution d'un lot de terrain à bâtir à proximité du réservoir en construction, y a construit des bâtisses, obligeant l'entreprise réalisatrice à aménager un autre chemin d'accès par un autre terrain constitué de gros rochers ! Cela ne fait que retarder la livraison du projet. Et tout cela se passe dans le hameau de Retba, une localité située dans la commune de Didouche Mourad où se construit un important programme de logements sociaux. Ce problème nous a été posé hier par le président de l'APC, M. Tahar Boucheham, qui en a profité pour soulever les soucis engendrés par cette inquiétude de ses administrés et les difficultés qu'ils rencontrent pour s'approvisionner en eau potable.

Contacté, le directeur de wilaya des ressources en eau, M. Ali Hamam, nous rassura en nous garantissant que le projet de Retba est en voie de finition et sera livré bientôt. « Il ne reste plus, a-t-il souligné, que la coupe du réservoir qui est en voie d'achèvement et le raccordement au réseau qui n'est pas encore entamé à cause d'un problème technique ». Et de nous orienter aussitôt vers l'organisme technique de réalisation et d'ingénierie (Onidri) pour nous expliquer ce problème. Contact pris avec le directeur régional de l'Onidri, ce dernier nous expliquera que les travaux à ce niveau ont été effectivement gênés au niveau de la voie d'accès au réservoir qui a été obstruée par des constructions. « Mais malgré cela, dira le directeur régional d'Onidri, nous allons régler le problème en contournant l'obstacle pour aménager un autre accès ».

Aussi, ajoute notre interlocuteur, je peux promettre aux citoyens de Retba que « le réseau complet sera fini et remis à la Seaco pour exploitation au plus tard à la fin du mois de septembre prochain ». La population de Retba prendra certainement bonne note de cette information, qui la réjouira à coup sûr.