Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 200 logements LPA à Zighoud Youcef: 3 ans de travaux pour un taux d'avancement de 5% !

par A. Mallem

Les souscripteurs au programme des 200 logements LPA « Kaoula Chérif » de Zighoud Youcef sont à bout de patience. Sur ce sujet, M. Meniker, président de l'association Kaoula qui nous a contactés, hier, a expliqué que ce programme en construction près de la route nationale n°3, à l'entrée de la ville, a été lancé il y a presque trois ans pour arriver aujourd'hui à un taux de réalisation insignifiant de près de 5%. « Pire encore, a-t-il ajouté avec colère, le chantier est aujourd'hui à l'arrêt depuis le début du mois de juin dernier car l'entrepreneur se plaint de ne pas être payé par le maître d'œuvre qui est la direction du logement de la wilaya. Et il cherche à se faire payer par les souscripteurs en leur exigeant de verser des sommes qui ne sont pas prévues par la réglementation en vigueur ».

Notre interlocuteur a indiqué encore que l'association s'est plainte auprès de la direction du logement et organisé un sit-in de protestation devant la daïra. « A la suite de ce mouvement de protestation, raconte Meniker, nous avons été reçus par le chef de la daïra en présence des responsables de la sécurité publique, et ce dernier nous a promis de régler les problèmes posés dans un délai de quinze jours. Cette promesse a été consignée dans le procès-verbal de la réunion que chaque partie a signé. Mais jusqu'à ce jour, rien n'a été fait et tout est resté de l'encre sur du papier.

Surtout en ce qui concerne le problème de la relance et l'accélération des travaux et celui de l'assiette foncière qui sera traité avec la direction du logement ».

Poursuivant l'explication, le président de l'association a affirmé avoir sollicité par écrit une audience au cabinet du wali pour lui faire part des problèmes rencontrés par les souscripteurs. « Et pour éviter aussi d'être contraints encore de nous exprimer, pour attirer l'attention sur notre cas, en organisant des mouvements de protestation dans la rue », a précisé Meniker avant de déplorer que leur demande n'a pas eu d'échos auprès du cabinet. « Nous sollicitons l'intervention de la daïra pour la reprise des travaux dans le chantier, contraindre l'entreprise de réalisation à respecter ses engagements et la direction du logement à prendre ses responsabilités ».

Le chef des la daïra de Zighoud Youcef étant injoignable par téléphone, nous avons essayé hier d'entrer en contact avec la direction du logement pour avoir des informations sur ce dossier des 200 logements LPA de Zighoud Youcef. Et à ce niveau, le téléphone a sonné sans cesse sans que personne ne décroche. Comme cela a été le cas également pendant ces dernières semaines car, nous a-t-on signalé, la direction du logement est dans le noir, le courant ayant été coupé par la SDE de Constantine pour non règlement de facture de consommation.