Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Stade «Benabdelmalek»: Une ouverture hypothéquée par de nombreuses «lacunes»

par A. Mallem

Il se confirme de plus en plus que le stade Benabdelmalek n'est toujours pas prêt à ouvrir ses portes pour la haute compétition. Cette ancienne infrastructure qui a été démolie pour ouvrir la voie à la ligne du tramway a été ensuite reconstruite selon des standards modernes (quatre tribunes couvertes, un terrain revêtu d'une pelouse synthétique de 5ème génération, des vestiaires modernes, etc.).

Mais il semble que certaines «commodités» devant accompagner les arènes sportives modernes qui sont fréquentées par de grandes masses de spectateurs, n'ont pas été prévues dans ce stade pour le rendre plus fonctionnel. Et pour cause, ce «bijou» a été tout simplement enfermé dans son écrin, encerclé comme il est par la ligne du tramway qui lui a confisqué tous les espaces alentours. Ce qui fait que son principal handicap demeure, aujourd'hui, l'absence d'un parking pour les véhicules, notamment les bus amenant les équipes sportives. Ce qui pose sérieusement le problème de son homologation et de son ouverture à la grande compétition. Achevée et livrée à son propriétaire, en l'occurrence la commune de Constantine, cette arène sert uniquement à la préparation des équipes, les rencontres des jeunes catégories et celles des féminines qui ne drainent pas le grand public. Cette «carence» est apparue aujourd'hui à quelques semaines du démarrage des différents championnats des ligues professionnelles et de la division amateur. Et ce qui est étonnant, c'est que les responsables concernés de la jeunesse et des sports et de la commune se montrent peu loquaces à ce sujet à propos duquel ils évitent soigneusement de communiquer. C'est pourquoi nous avons puisé nos informations hier auprès de sources proches de l'administration de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya. Aussi, posant la question de l'homologation de ce stade qu'attendent tous les sportifs de la ville depuis de nombreuses années, nous avons entendu répondre que celui-ci a fait l'objet de ce qu'on appelle une «pré homologation» seulement car, ont affirmé nos interlocuteurs qui sont très au fait du dossier, «il reste encore des petites réserves à lever pour qu'il puisse abriter les grandes compétitions rentrant dans le cadre d'un championnat régional ou national». «Cette question reste encore posée, ont-elles souligné, parce que le problème comporte des aspects sécuritaires et de commodités non négligeables». Il en est ainsi de «l'inexistence d'un parc automobiles» suffisamment large pour accueillir des bus transportant les équipes, compte tenu de l'étroitesse de l'espace entourant l'enceinte du stade qui a été totalement pris par la voie du tramway. Ainsi, si l'accès des spectateurs ne pose pas de problèmes, il n'en est pas de même pour celui des bus qui risquent de provoquer des encombrements et gêner le trafic des rames du tramway. Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, indiquent encore nos vis-à-vis, et «le plus important handicap du stade Benabdelmalek, reste, pour le moment du moins, le manque d'éclairage pour les matchs en nocturne». Sur le plan technique, a considéré un responsable, l'enceinte du stade Benabdelmalek est presque parfaite : un terrain recouvert par une pelouse synthétique de 5ème génération, quatre tribunes couvertes, chose unique dans ce domaine en Algérie, des vestiaires ultramodernes, etc.

«Mais y organiser des compétitions officielles de championnat reste tributaire d'une autorisation exceptionnelle des plus hautes autorités de la wilaya et aussi de la fédération algérienne de football (FAF)», relèvent nos sources. Ce qui fait que le stade restera encore «fermé à l'organisation des matchs officiels» pour un temps indéterminé. Et pendant ce temps, les équipes constantinoises continueront encore à errer entre les villes et villages de la périphérie pour accueillir leurs adversaires. Et ces questions n'ont pas trouvé d'explication de la part des responsables de la commune parce que tout le monde était en réunion hier pour préparer la session ordinaire de l'APC qui aura lieu aujourd'hui. En tout cas, l'APC a signé une réception «provisoire» du stade, et après avoir élevé de nombreuses réserves à ce titre.