Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ténès: Infractions au code maritime, 406 procès-verbaux dressés

par Bencherki Otsmane

Depuis le début de l'année, 406 procès-verbaux ont été dressés par les services de la station maritime relevant des gardes-côtes de Ténès à l'encontre des usagers de la mer, a-t-on appris de source sûre. En 2015, c'était 475 procès-verbaux.

Pour cette année on constate principalement des infractions au règlement de la pêche, des douanes, de la navigation maritime. Concernant la pêche il s'agit, selon notre source, de pêche dans les zones interdites, d'utilisation de filets non conformes et enfin du produit de la pêche, notamment la sardine, dont la taille marchande n'est pas respectée. Les agents de la station maritime ont saisi 1200 caisses de sardine ne répondant pas aux normes requises, a fait savoir notre source.

A ce sujet, il faut savoir que seulement 10% de produit de pêche inférieur aux normes requises en matière de taille est tolérée.

Pour ce qui est des contraventions en relation avec la douane notre source précise qu'elles concernent la non-déclaration de monnaies étrangères par les commandants de bateaux qui accostent au port de commerce de Ténès. La navigation maritime est également sous la responsabilité des gardes-côtes qui interviennent chaque fois pour rappeler à l'ordre ou pénaliser les contrevenants. Les principaux griefs retenus contre ces derniers sont la signalisation par les feux, les moyens de sécurité, la présentation de documents qui font défaut. A noter que quatre cas de pollution ont été enregistrés au cours de la période donnée. Il s'agit en fait d'huile usagée qui est déversée en mer par des partons de pêche ou des commandants de navires. Toutefois, notre source précise que toutes les contraventions constatées font l'objet d'un procès-verbal établi par les services de la station maritime, document qui est transmis au tribunal de Ténès pour statuer. La direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH), les douanes et la direction de l'environnement peuvent se constituer partie civile lors des audiences. Par ailleurs, dans le cadre des nombreuses missions confiées à ce corps de sécurité, les gardes-côtes de Ténès ont secouru le 1er août une embarcation de plaisance qui dérivait au large à la suite d'une avarie dans le moteur. L'embarcation au bord de laquelle a pris place une famille de 7 personnes, originaires de Gouasmia (Chlef), se trouvait à environ sept miles au nord de Ténès. Selon notre source, aussitôt l'appel de détresse capté par la station, exactement à 18 heures, un semi-rigide s'est dirigé vers l'embarcation. Cette intervention de secours s'est soldée par l'évacuation dans un premier temps de quatre personnes qui étaient dans un état critique. D'ailleurs, une fois à quai, une ambulance de la Protection civile a pris le relais pour transporter les malades vers l'hôpital Zighoud-Youcef de Ténès. Sur un autre volet, notre source fait état d'opérations coup-de-poing menées conjointement avec les services de police dans les plages et les quatre ports de la wilaya (Ténès, La Marsa, Sidi-Abderrahmane et Béni-Haoua). On nous précise que depuis le début de l'année de telles opérations sont programmées chaque mois.