Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Enseignement supérieur: Un excédent de plus 15.000 places pédagogiques enregistré

par A. M.

«Depuis hier matin, chaque nouveau étudiant sait où il est affecté, vers quelle filière il est orienté», nous a déclaré hier en début d'après-midi M. Mohamed El-Hadi Latrèche, président de la Conférence régionale des universités de l'Est et recteur de l'université ?2' Abdelhamid Mehri de Constantine. Il nous a annoncé qu'après la conférence de presse organisée dans la matinée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), M. Tahar Hadjar, qui a donné les résultats et les chiffres des orientations vers les universités et les écoles, ceux de l'Est algérien ont été publiés aussitôt sur le site du ministère et cela a donné le nombre de 125.000 étudiants qui ont été orientés. «Cela veut dire, a commenté M. Latrèche, que par rapport à 141.015 places pédagogiques prévues dans notre prospective élaborée au mois d'avril dernier, il y a une différence de plus de 15.000 places excédentaires qui ont été mobilisées et qui vont rester inoccupées au niveau de la région ?Est' composée de 17 wilayas». Ceci d'une manière globale, a précisé notre interlocuteur, sans parler des détails au niveau des filières. M. Latrèche a considéré, par ailleurs, que le nombre des redoublants en première année universitaire n'aura aucun impact sur la disponibilité des places pédagogiques.

Et à ce propos, le professeur Latrèche a signalé que cette année il y a eu beaucoup d'excellences dans les résultats du bac, même si le chiffre de réussite est moindre par rapport à celui de l'année passée 2015. «En 2015, a-t-il détaillé, nous avons enregistré 365.000 nouveaux bacheliers et cette année il y a eu seulement un peu plus de 333.000. Ce qui fait qu'il y a une différence de 32.000 bacheliers de moins. Mais au niveau des mentions ?Bien', ?Très bien', etc., il y en a plus que l'année passée. Ainsi, il y a de la pression sur certaines filières d'excellence, à l'instar des sciences médicales, des écoles, etc. Sinon, globalement, les établissements restent dans la moyenne des effectifs qui leur ont été alloués», a expliqué le président de la Conférence des universités de l'Est, organisme basé à Constantine et qui regroupe 35 établissements entre universités et centres universitaires, écoles, etc. Le recteur de l'université ?2' Abdelhamid Mehri de Constantine préfère utiliser le terme «établissements» à la place de «centres» universitaires car, dit-il, «le vocable établissement contient les universités, les centres universitaires, les annexes d'universités, les écoles et les classes préparatoires».

Et de signaler pour terminer que les recours et les tests pour certaines filières ont démarré le 31 juillet et se terminent le 2 août. Alors que les inscriptions définitives vont avoir lieu du 4 au 9 août en cours.