Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Plusieurs feux de forêts

par Tahar Mansour

La wilaya de Blida est connue depuis toujours pour être une région de tourisme de montagne représenté surtout par le parc de Chréa qui recèle des richesses inestimables en arbres, certains d'espèces rares, ainsi qu'une faune diversifiée. Chaque année, pour diverses raisons, des dizaines, voire des centaines, d'hectares sont détruits par le feu, par la faute de visiteurs imprudents, d'éleveurs d'abeilles sans scrupules et, parfois, de criminels qu'il faudrait mettre hors d'état de nuire.

La Protection civile, la conservation des forêts, les autorités locales, plusieurs associations dont la plus dynamique demeure «Les Amis de Chréa» et de nombreux citoyens élèvent leurs voix chaque été pour dénoncer ces actes et essayer de mettre un terme à toutes ces destructions qui font courir un risque majeur à l'environnement régional et à toute la faune et la flore de la région. Au cours du week-end écoulé, plusieurs feux ont été enregistrés à Chréa qui ont détruit plus de 100 ha d'arbres d'essences diverses, de maquis et de broussailles.

Les efforts de la Protection civile et de la conservation des forêts ont heureusement permis de circonscrire le sinistre et d'éviter que les cèdres soient touchés. Par contre, plusieurs habitants et agriculteurs déplorent la perte de nombreux arbres fruitiers et de dizaines de ruches.     

D'autres régions de l'Atlas blidéen ont aussi connu des feux qui ont détruit, là aussi, plusieurs hectares de couvert végétal, heureusement contenus par le travail sans relâche des agents de la Protection civile et de la conservation des forêts.