Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: A l'heure des grandes évasions

par Hadj Mostefaoui

Echapper pendant quelque temps aux dures contraintes de la vie quotidienne et s'accorder quelques moments de farniente en cette période des grandes chaleurs, telle est l'idée qui trône dans la tête de tout un chacun puisque l'heure des grandes évasions a déjà sonné après le mois sacré du ramadhan, lesquels préfèrent échapper à la routine et aux aléas de la vie quotidienne pour aller à la conquête de nouveaux horizons et l'aventure commence pour ceux qui ne savent pas où aller pour se fixer et goûter aux plaisirs de vacances bien méritées. Si pour les plus nantis et les plus endurcis la mer et son sable doré sont une excellente préférence, pour d'autres et plus particulièrement les personnes âgées, les chaudes dunes de sable du grand Sud le sont autant et pour cause les bains de sable sont de plus en plus prisés pour une remise en forme et calmer, une cure de jouvence en quelque sorte, et atténuer ne serait qu'un tant soit peu les douleurs articulaires.

L'aérothérapie fait de plus en plus d'émules chaque saison estivale, notamment dans le chef-lieu de commune de Brezina car les dunes de sable ne sont qu'à un jet de pierre de la ville et des personnes bien averties de la chose en ont fait une véritable source de revenus. Prise en charge totale aussi bien des soins que du gîte et du couvert bien spécial, ces nouveaux kinésithérapeutes offrent à leur clientèle âgée au-delà de la cinquantaine des séances continues de bains de sable et les assistent pendant de longues heures. Il faut dire que ces curistes sont aux petits soins et font l'objet d'une attention très particulière, Hrira bien épicée servie juste après la séance, sous une tente juste à quelques pas des montagnes de dunes de sable, agrémentée d'un ou de plusieurs verres de thé à la menthe et comme le disait si bien un fin connaisseur des vertus de cette boisson servie chaude, le premier verre est amer comme la mort, le deuxième est doux comme l'amour et le troisième est sucré comme le miel, un véritable coup de pouce pour se revigorer.

Nombreux sont les curistes, hôtes de la ville de Brezina qui ont fait de cette pratique une tradition, d'ailleurs ils n'hésitent pas, aux premières heures de la nuit et à la faveur d'une brise nocturne rafraichissante, d'aller taquiner la carpe sur les bords du barrage de l'Arouya. Pour celles et ceux qui ont le porte-monnaie bien garni, ils n'hésitent pas à lever l'ancre pour d'autres destinations dans les stations thermales de Hammam Ouarka (W. de Naâma) ou Bouhanifia (W. Mascara), réputées pour leurs eaux chaudes mais à quel prix puisque les tarifs pour une nuitée ont plus que quintuplé, soit plus de 5.000,00 DA la nuitée. Dans ce havre de paix qu'est le chef-lieu de la commune de Brezina, un lieu très privilégié par des centaines d'éleveurs en particulier, de fidèles curistes accompagnés de toutes leurs smalas car il ne faut point laisser échapper cette opportunité, mais hélas, aucune structure hôtelière ou commerciale digne de ce nom n'est présente sur les lieux. Les tarifs fixés pour chaque bain sont des plus attractifs et à la portée de toutes les bourses mais gare aux morsures de scorpions très fréquentes dans les aires en plein air réservées aux campeurs et un curiste averti en vaut deux dans cette ville de Brezina, porte du désert ; les vacanciers n'ont que l'embarras du choix, à défaut de longues randonnées pédestres au milieu des dunes, ils peuvent se contenter des longues soirées festives lors des mariages célébrés comme de véritables fêtes populaires animées par des poètes locaux de renom qui charment l'assistance jusqu'au lever du soleil. Quant aux jeunes, les baignades sont assurées également pour ces vacanciers occasionnels dans les eaux du barrage mais sous un soleil de plomb capable d'assommer un éléphant. D'autres vacanciers plus futés optent pour la crénothérapie, une activité qui connaît ses heures de gloire durant tout l'été et qui constitue également une manne financière très juteuse pour des centaines de familles qui s'y sont lancées en assurant les soins aux centaines de curistes charmés et séduits par le paysage féerique offert par les vastes palmeraies.

L'arénothérapie, vivement recommandée pour le traitement des rhumatismes articulaires et la polyarthrite, est une thérapie par le sable qui tend à se développer et à se répandre dans tous les villages et hameaux du sud de la wilaya. Les curistes jouent d'ores et déjà des coudes devant les maisons de ces tradi-praticiens qui proposent ce genre de prestations, décidés à faire fructifier cette activité. Des bains de sable figurent au menu des curistes dans la cour des habitations de particuliers qui se coupent en quatre pour assister le curiste dans toutes les séances. Dans cette contrée du l'extrême sud de la wilaya d'El-Bayadh, il y a le sable, le soleil et aussi un vaste plan d'eau pour les baignades quotidiennes.