Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gare routière «El Bahia»: Des usagers en danger

par K. Assia

Une nouvelle ligne de transport urbain la ligne «13» a été créée pour relier la nouvelle gare routière El Bahia à la Place Roux a indiqué, hier, M. Chikh président du bureau de wilaya de l'Union nationale des Transporteurs algériens (UNAT) d'Oran. Cette desserte, mise en service depuis l'ouverture de la gare, s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du transport urbain. Outre cette nouvelle ligne, une autre modification a été également opérée sur l'itinéraire du bus desservant la ligne 103 qui reliait, initialement, le rond-point des Castors au pôle de Belgaid. Désormais, les bus 103 desservent la gare El Bahia, le tout dans le but de répondre aux besoins des usagers. Avant l'ouverture de la gare, des sorties sur site avaient été effectuées pour identifier les besoins exprimés et pallier les insuffisances. Le syndicat UNAT a proposé également, qu'une plaque de signalisation et d'indication de la nouvelle gare routière soit placée à l'entrée d'Oran.

Toutefois la réalisation de cette nouvelle gare pour mieux organiser l'activité du transport et faciliter la fluidité de la circulation, à l'intérieur du tissu urbain, ne semble pas avoir donné les effets escomptés en matière de sécurité routière. En effet, cette infrastructure, tant attendue, a été réalisée sur une double voie express, un axe routier très dangereux et considéré comme un point noir, en matière d'accidents de la circulation. Depuis l'ouverture de cette gare, les usagers désirant traverser cette voie sont confrontés à un véritable danger.

Ce troisième boulevard périphérique est très fréquenté car desservant le centre-ville et le port par le rond-point de la cité Djamel, avec le va-et-vient des poids lourds et les autres destinations vers le partie ouest d'Oran. Même si les concepteurs ont prévu une ligne de bus pour desservir cette gare routière, l'accès aux piétons est très dangereux. Pour ceux qui arrivent du côté de Petit Lac, il est vraiment difficile de traverser la voie express. Les automobilistes souvent ne ralentissent pas à ce niveau et les passants, inconscients n'hésitent pas à traverser en s'exposant aux accidents.