Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plusieurs quartiers d'Oran et localités touchés: Grosses perturbations suite à une casse sur une conduite d'eau

par K. Assia

Des perturbations dans l'alimentation en eau potable ont été enregistrées, depuis samedi, dans plusieurs quartiers et localités de la wilaya d'Oran.

Des coupures intervenues en pleine canicule, suscitant la colère des citoyens. Cette grosse perturbation a été ressentie dès la soirée de vendredi dans la partie ouest d'Oran, notamment dans certaines communes telles que Aïn El Turck, Bousfer, Hai Naib, et Ain El Kerma. Plusieurs quartiers, Cité Petit, Les Amandiers, Choupot, Plateau et toute la zone ouest de la ville ont connu le même problème durant la journée de samedi. Les robinets étaient à sec ce qui a eu son lot de désagréments en ces jours de fortes chaleurs et où les besoins en eau potable augmentent considérablement. Des habitants n'ont eu d'autres alternatives que de recourir aux camions-citernes en attendant que la situation se rétablisse. Contactée à ce sujet, la chargée de la communication de la société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR) a expliqué, hier, que ces perturbations sont dues à une casse survenue sur une importante canalisation qui alimente la partie ouest d'Oran et qui relie Oran à La Tafna. Cette casse a été enregistrée, dans l'après -midi de vendredi sur une canalisation de 1.600 mm, au rond point El Malah dans la wilaya d'Ain Témouchent, détaille notre source.

Une équipe de techniciens relevant de la SEOR a été mobilisée, dans l'après-midi de vendredi pour remédier à la situation. Une seconde équipe s'est déplacée, samedi, sur place pour réparer la fuite d'eau afin de rétablir la situation, indique-t-on. L'eau devait couler de nouveau dans les robinets, selon la responsable de la communication, hier en fin de journée. Mais une fois la canalisation réparée, celle-ci ne peut être chargée, tout de suite, le remplissage se fait de manière progressive afin de répondre aux besoins de la population. Ainsi et pour pallier aux insuffisances, la SEOR a du recourir à ses propres réserves en eau potable durant les deux jours de perturbations apprend-on.

Le réseau étant complémentaire entre les zones ouest et est de la ville, certains basculements d'eau d'est en ouest ont été jugés nécessaires pour équilibrer l'alimentation en eau potable entre les différents quartiers de la ville. Ce procédé a été appliqué dans le cas de ces perturbations, apprend-on.