Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - El Khroub Feu vert pour le transfert du marché à bestiaux

par A. El Abci

Les autorités ont finalement donné leur accord à la demande de la commune d'El Khroub de transférer le marché à bestiaux de la cité du 20 Août, qu'il a occupée jusqu'à maintenant, vers le site de «Fantaria» dans la localité de Oued Hamimime et ce, après plusieurs années d'attente.

Le nouvel emplacement du marché, octroyé dernièrement par la direction des services agricoles de la wilaya de Constantine, s'étend sur une importante superficie estimée à près de huit hectares et il est très possible que le marché se tienne quotidiennement et non chaque semaine comme actuellement. L'opération de transfert du nouveau marché nécessite un investissement de plus de 18 milliards de centimes, selon le vice-président de l'APC d'El Khroub, Amar H'maizia. Et selon cet élu, ce transfert répond en premier lieu aux doléances de citoyens qui ont exprimé le vœu que le marché à bestiaux d'El Khroub, situé pour l'instant à l'intérieur de l'agglomération, soit déménagé hors des murs de la ville. Une ville qui, selon eux, s'est beaucoup développée et a énormément perdu de sa vocation agricole d'antan. Par conséquent, estime-t-on, le maintien du marché à bestiaux au centre de l'agglomération fait désormais fausse note et ne se justifie plus et il gagnerait, de ce fait, à ce qu'il soit délocalisé hors du tissu urbain.

Et notre interlocuteur de poursuivre que pour toutes ces raisons «nous avons entrepris des démarches dans ce sens auprès de la direction des services agricoles de Constantine, dans le but de trouver un terrain pas très loin de la ville d'El Khroub, mais toujours dans la même commune». Un accord, ajoutera-t-il, a été trouvé pour la région de «Fantaria» comme nouvel emplacement du marché à délocaliser. «Maintenant et après le quitus du ministère de tutelle, dira-t-il, deux études du terrain sont actuellement en chantier à l'effet, pour la première, de déterminer les modalités d'occupation de l'espace de huit hectares».

La seconde étude aura pour finalité de déterminer le caractère et la nature du marché projeté, qui ne sera d'ores et déjà plus hebdomadaire mais quotidien disposant d'abattoirs et de chambres froides, avec tous les équipements nécessaires.

En plus et étant donné la grande superficie du nouveau site, il sera possible également d'organiser des foires ainsi que l'aménagement de lieux de transaction liés aux activités du marché.