Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le ministre de l'Agriculture: «Le taux de 35 % de terres en jachère est inacceptable»

par A. Mallem

En visite hier dans la wilaya de Constantine, période essentielle de lancement de la campagne moissons-battage, le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Abdesselam Chelghoum, s'est enquit de la situation dans le secteur ainsi que de la collecte des récoltes. Au cours de sa visite et ses rencontres avec les professionnels du secteur, il a mis l'accent sur la résorption du taux des terres laissées en jachère avant de penser à la création de nouveaux périmètres. A cet effet, il a considéré que «le taux de 35% de terres en jachère au niveau national est inacceptable». Il soutiendra que, «dès lors qu'il y a un nouvel élan, une nouvelle stratégie au secteur agricole, il faut que ce monde bouge». Soulevant la question de la production agricole, le ministre estime que la wilaya de Constantine occupe une place de choix sur ce registre et arrive à tenir la place de leader dans la production de céréales et légumes secs, réalisant un taux de production à l'hectare parmi les plus élevés du pays. Mais cela n'a pas empêché le premier responsable du secteur de lancer un appel aux professionnels pour les inciter à redoubler d'efforts afin d'augmenter encore cette production, tout en leur faisant savoir que l'accompagnement de l'Etat dans le domaine matériel et technique leur est garanti». M. Chelghoum a tenu ces propos au cours de la rencontre qu'il a eue hier matin avec les cadres de l'agriculture à l'institut technique des grandes cultures (ITGC) d'El-Baaraouia, dans la commune d'El-Khroub, où une présentation complète du secteur dans la wilaya lui a été faite.

D'autre part, dans la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) d'El-Khroub, le ministre a écouté également un autre exposé détaillé sur le projet d'étude et de réalisation de 9 silos d'une contenance globale de 350.000 quintaux de blé dur, blé tendre et d'orge, qui seront construits en béton armé dans 9 wilayas du pays, dont Constantine. Le ministre a aussi visité le silo de Constantine d'une contenance de 50.000 quintaux. Lancé au mois d'octobre 2014, sa réalisation est à 55%. Il est prévu qu'il sera livré au mois de mars 2017.

Le ministre a aussi visité des exploitations agricoles dont la ferme-pilote d'EL-Baaraouia, dans la commune d'El-Khroub, et une autre exploitation privée spécialisée dans la céréaliculture à Ain-Abid, et a fait une halte à Oued-Hammimime à l'unité de production de l'entreprise algérienne des tracteurs agricoles (ETRAG) qui fonctionne en partenariat avec l'entreprise américaine Massey Fergusson. Le ministre a recommandé la construction de tracteurs de grande puissance qui puissent maitriser le relief de la wilaya.

M. Chelghoum a cloturé sa visite en se rendant à la forêt récréative d'El-Meridj où il s'est exprimé sur ce genre d'espace forestier qui, selon lui, «doit être aménagé et mis en exploitation en extrême urgence». Pour cela, les cahiers des charges doivent être élaborés pour que ces espaces de détente et ces «poumons de verdure» permettant aux populations des wilayat forestières de respirer, soient cédés au secteur privé par le moyen de la concession, selon le ministre. Il donnera ces instructions en pensant à toute les wilayas disposant d'espaces pareils, lesquelles sont appelées à les conserver, les promouvoir et les mettre à la disposition des citoyens.

Signalons pour terminer qu'au bout de sa visite dans la capitale de l'Est, M. Chelghoum a organisé une rencontre avec les cadres du FLN à la Mouhafadha de Constantine.