Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi-Ouzou: Marche contre l'insécurité

par Naït Ali H.

Des centaines de personnes ont marché, hier, à Tizi-Ouzou pour dénoncer l'insécurité dans leurs quartiers, à l'origine du meurtre d'un habitant de la nouvelle ville, la soirée du 23 juin dernier. Comme ils réclament plus de sécurité, dans leurs quartiers. Les manifestants ont pris le départ depuis la cité «Bastos», sise à la nouvelle-ville, non loin du lieu où K. Mehena (42 ans) avait trouvé la mort, pour rejoindre le siège de la Cour de justice, en passant par les principales rues de la ville de Tizi Ouzou. Les manifestants, dont des membres de la famille et des amis de la victime, ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «Non à la violence, oui à la paix et à la fraternité» ou encore «Agissons ensemble contre la criminalité». Une fois arrivés devant le siège de la Cour de justice, située en face de la Sûreté de wilaya, une délégation représentant les marcheurs a été reçue par les responsables de cette institution judiciaire. Alors qu'un sit-in a été observé sur place.

Pour rappel, durant la nuit du 23 au 24 juin, un jeune gardien de parking avait été agressé, à la nouvelle ville, avant de succomber à ses blessures, peu de temps après. L'enquête diligentée par les services de police avait permis d'arrêter 9 personnes accusées dans cette affaire, âgées de 19 à 38 ans et sur lesquelles un « arsenal d'armes blanches, composé de sabres, poignards, machette, barres de fer, bombe lacrymogène et autres objets hétéroclites » avait été saisi.

Présentés devant le parquet, le 27 juin dernier, ils ont été placés en détention préventive pour « association de malfaiteurs en vue de commettre des délits, assassinat et coups et blessures volontaires avec usage d'armes blanches ».