Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: Les entraîneurs étrangers n'ont plus la cote

par Kamel Mohamed

Contrairement aux saisons précédentes, les entraineurs étrangers ne semblent pas avoir la cote en Algérie. Jusqu'à présent, il n'y a que deux clubs de Ligue 1 qui vont débuter la saison avec des entraineurs étrangers.

Il s'agit du CS Constantine qui est entrainé par le Portugais Didier Gomes Da Rosa et la JS Saoura, drivée par le Français Sébastien Desabre. Une situation qui est différente de la saison dernière lorsque plusieurs clubs étaient entrainés par des étrangers, à l'exemple du MC Alger avec le Portugais Artur Jorge, le CR Belouizadad avec Alain Michel, le MC Oran avec Jean-Michel Cavalli, le MO Bejaia avec le Suisse Alain Geiger et le RC Arba avec le Serbe Daniel Darko Janackovic.

Au même titre que les joueurs étrangers, il y aura moins d'entraineurs étrangers cette saison dans le championnat de Ligue 1.

Les dispositions réglementaires de la FAF interdisent, depuis la saison dernière, le recrutement de joueurs étrangers, alors que cette disposition ne touche pas les entraineurs étrangers. L'absence de techniciens étrangers dans le championnat de Ligue 1 s'explique en premier par le manque de résultats des clubs drivés par ces entraineurs venus d'ailleurs. Des techniciens qui n'exercent pas dans leurs pays respectifs, mais qui avaient la cote en Algérie. En définitive, le temps a joué en leur défaveur dans la mesure où ils ne sont plus convoités par les clubs algériens.

Des techniciens qui ont montré leurs limites dans la mesure où ils ne sont pas meilleurs que les entraineurs locaux. Les François Bracci, Enrico Fabbro, Hubert Velud, Bernard Simondi, Alain Geiger, Dominique Bijotat et tant d'autres ne font plus partie des entraineurs exerçant dans le championnat d'Algérie. Cela a permis à des techniciens algériens et surtout à d'anciens internationaux d'émerger. En plus de Abdelkader Amrani qui est très sollicité en Algérie, Djamel Menad, Si Tahar Cherif El Ouazani, Bilal Dziri, Omar Belatoui, Fouad Bouali, Mohamed Slimani, Liamine Bougherara et Youcef Bouzidi, pour ne citer que ceux-là, ont réussi à s'imposer dans le championnat algérien.

La plupart de ces techniciens sont d'anciens internationaux qui sont en train de fructifier leur grande expérience en tant que joueur. Ils sont appelés à s'imposer comme Kheiredine Madoui ou encore Menad et Cherif El Ouazani, qui sont tous d'anciens internationaux pouvant constituer des références pour les jeunes joueurs.