Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Enseignement supérieur: 8.500 nouveaux étudiants attendus à l'université Mentouri

par A. Mallem

Pour l'année universitaire 2016/2017, l'université des Frères Mentouri de Constantine (UMC) compte ouvrir un nouvel institut dans les sciences et la technologie appliquée dans le domaine de la mécanique. La nouvelle entité scientifique sera abritée au niveau du bloc pédagogique Ahmed Hamani et aura à dispenser une formation qui sera couronnée par une licence professionnelle dans la spécialité mécanique. Et avec l'annonce de l'ouverture de 251 nouveaux postes d'emploi, dont 78 pour les enseignants, c'est, entre autres, les nouveautés annoncées par le recteur de l'UMC M. Abdelhamid Djakoune à l'occasion de la cérémonie solennelle de fin d'année universitaire 2015/2016 organisée jeudi dernier en présence des autorités locales et des recteurs de quelques universités de la région Est. A cette occasion, le recteur annoncera également que l'UMC se prépare à lancer des programmes de formation universitaire à distance pour l'acquisition du diplôme de master, spécialité administration locale. Enfin, pour la prochaine rentrée universitaire, M. Djakoune a déclaré que son université s'apprête à accueillir environ 8.500 nouveaux étudiants.

Aussi, selon le bilan présenté, le pôle universitaire des Frères Mentouri compte 8 groupes pédagogiques renfermant 6 facultés, un institut et 34 classes qui regroupent un ensemble de 39.000 étudiants de tous niveaux encadrés par 1.700 professeurs et enseignants de différents grades et spécialités scientifiques et un personnel de soutien s'élevant à 1.786 agents. Le nombre des diplômés des promotions sortantes de l'université a été évalué à 8.420 étudiants, dont 5.180 en licence et 3.239 en master. Le recteur de l'UMC, qui a loué les efforts déployés par tous pour faire de cette année un exercice réussi à tous égards, et cela selon son appréciation personnelle, dira que ce qu'il importe aussi de mettre en exergue à cette occasion est la relation établie par l'université avec le secteur socio-économique afin de bénéficier des expériences et expertises des cadres de ce secteur, de stages sur le terrain pour la formation dans les spécialités en vue de faciliter l'intégration des étudiants dans le monde du travail. Il citera à ce propos l'entreprenariat et l'organisation de 2.900 stages au niveau de nombreuses unités économiques de la région par le biais du «Club Entreprises-Université» et indiquera qu'au cours de l'année universitaire qui s'est achevée, 64 soutenances de magisters et 190 thèses de doctorat ont été débattues et 43 professeurs ont bénéficié de promotion. Aussi, il parlera des activités de laboratoires et des unités de recherche à l'UMC qui comprend 69 laboratoires de recherche et s'est étalé sur la coopération internationale en indiquant que pas moins de 26 conventions ont été signées avec des universités étrangères, dont la Turquie, la France, les USA, la Chine, la Tunisie, le Maroc, etc., ainsi qu'avec des organisations académiques comme l'Unesco. Et terminera par les programmes communs lancés en collaboration avec l'Union européenne dont l'objectif est le développement de la formation dans le domaine de la direction de l'université et les outils de sa modernisation.

La cérémonie a été clôturée par la récompense des étudiants classés majors de promotion dans les différents parcours de formation (en licence, en master et en doctorat).