Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi Ouzou - APW: le wali relève le non-respect des conditions d'adoption du budget supplémentaire

par Naït Ali H.

L'adoption du budget supplémentaire (BS) de l'exercice 2016 par l'Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi Ouzou ne s'est pas faite sans tension jeudi dernier. En effet, aux élus de la majorité issus du Front des forces socialistes (FFS), deux griefs ont été retenus par leurs camarades du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et le wali, Brahim Merad, à savoir le non-respect des procédures quant à la présentation de l'avant-projet du BS et les conditions du déroulement de l'opération de vote elle-même.

Le wali et les élus du RCD n'ont pas manqué, tour à tour, de rappeler au président de la séance que la «la présentation en plénière des budgets doit se faire par l'administration, pour être ensuite soumis à l'adoption de l'APW, tel que prévu par la réglementation» et non pas le président de la commission finances de l'APW comme cela a été effectué. Ne se limitant pas à la dénonciation de cette violation de la réglementation, des élus du RCD se sont mis eux aussi à lire et en simultané le même document, donnant lieu à un brouhaha au sein de l'assemblée. Les mêmes élus reprochent au président de séance de ne pas avoir fait passer au vote l'ordre du jour de la session.

Au moment du vote du BS, les élus du RCD se sont, une nouvelle fois, révoltés en accusant le président de l'APW d'avoir triché dans le décompte des voix allant même jusqu'à soutenir que seulement 14 sur les 47 ont voté en faveur du BS et récusant le chiffre 25 avancé par le même président.

Le wali a, lui aussi, relevé le non-respect des conditions d'adoption du BS en annonçant qu'il adressera son rapport sur son déroulement au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. Comme il n'a pas manqué de critiquer sévèrement la répartition de la cagnotte du BS estimée à 471 millions de DA sous forme «d'une rente» tout en relevant qu'aucun projet générateur de richesses aux collectivités ne figure dans ce même BS. Il s'est interrogé quant au refus des élus de retenir sa proposition relative à la création d'un parking à étages au niveau de la ville de Tizi Ouzou pour un montant de 27 milliards de centimes qui créera de l'emploi, de la richesse en plus de la limitation de la prolifération des parkings illicites. L'affectation de subventions au profit du mouvement associatif n'est pas aussi du goût du chef de l'exécutif.

Il a souligné, dans le même sillage, qu'il est opposé à l'octroi d'une aide à la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), un club professionnel devant se tourner vers d'autres sources de financement.