Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghazaouet: Les projets face à l'épineuse question des délais de réalisation

par Khaled Boumediene

La ville portuaire de Ghazaouet semble amorcer un tournant décisif en matière d'infrastructures et équipements structurants majeurs pouvant constituer une opportunité de développement économique et social pour la région tout entière. En témoignent les nouveaux édifices de la pénétrante autoroutière, du port de pêche et de plaisance de Sidi Youchaâ de catégorie 1, de la zone industrielle à Sidi Amer, du projet de 600 logements sociaux à Sidi-Amar, des viaducs et ponts, des routes etc. Des atouts qui ont été mis en exergue par le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, lors de sa visite en fin de semaine dans la daïra de Ghazaouet. Le wali s'est rendu dans le grand quartier urbain de Sidi Amar (plus de 18000 habitants), situé à l'entrée sud de Ghazaouet, pour s'enquérir de l'état d'avancement du programme de construction de 700 logements publics locatifs de type F3, dont 350 unités sont déjà achevées.

Le wali a exigé plus de rigueur pour réceptionner à temps les travaux de l'aménagement extérieur, l'alimentation en gaz naturel et électricité, et la réalisation de nouveaux accès à ces nouveaux logements, qui seront attribués à leurs bénéficiaires au quatrième trimestre de l'année en cours. Dans le même quartier, le wali s'est enquis de l'avancement des travaux de réhabilitation de la zone industrielle. S'entretenant longuement avec les chefs d'entreprise chargés de l'exécution de la voirie, de l'aménagement extérieur, de l'AEP, l'assainissement, et l'éclairage public, il a fixé un délai d'exécution à respecter pour chacun de ces lots de travaux afin de livrer le plus rapidement possible cet espace créateur de richesses et d'emplois.

Le wali a ensuite visité le projet de réalisation du port de pêche de Sidna Youchaâ, d'une capacité de 295 embarcations dont les travaux sont à 80%. Il s'est enquis des travaux de réalisation des digues, avant d'exhorter les responsables de l'entreprise nationale COSIDER d'entamer rapidement les travaux de confortement des falaises (en cours d'études). M. Saci a entamé sa visite dans la daïra de Ghazaouet par une halte à l'entreprise CERAMIG de céramique sanitaire qui est entrée en production en 1978 (8.000 tonnes/an). Selon le nouveau directeur général, l'usine produit des receveurs de douche, éviers de cuisine, lavabos, cuvettes et réservoirs de chasse, des WC turcs, des bidets, des lave-mains, des tablettes et divers accessoires. L'entreprise a décroché le premier prix algérien de la qualité en 2012. Grâce à la mécanisation de son atelier de façonnage -machines à collage sous pression modernes- pour automatiser la chaîne de production et l'acquisition d'un nouveau four tunnel de cuisson de 105 mètres de long nouvelle génération, le volume de la production est passé à 425.000 pièces par an. Cette production est appelée à atteindre dans l'avenir les 800.000 pièces par an, une évolution d'environ 90%. Une partie de la production sera destinée à l'exportation (environ 20%).

Enfin, dans le cadre de la relance de l'activité économique dans la commune de Souahlia, le wali a mis à profit sa visite à l'entreprise privée des produits rouges (qui assurera selon les prévisions quelque 80 emplois directs), pour accompagner les responsables de cette briqueterie à entamer la production. Il a affiché à cette occasion son entière disponibilité pour toute aide visant à relancer l'activité dans les plus brefs délais. Il a en outre recensé les difficultés qui ont retardé le lancement de ce projet, notamment en ce qui concerne l'alimentation en gaz naturel sur une distance de 5 kilomètres et la délivrance d'un titre minier pour l'extraction des matières premières nécessaires à la production de quelque 140.000 briques de 12 T et 140.000 briques de 8 T.