Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un message aux promoteurs immobiliers

par Houari Saaïdia

Trois motifs ont été énumérés par le wali pour justifier la cérémonie officielle de la pose de la première pierre, concernant un projet de promotion immobilière d'un particulier, ?Eurl Hassan Promo', en l'occurrence.

1. « Il s'agit d'un promoteur immobilier sérieux que toute wilaya aimerait avoir ». 2. « A lui seul, le projet constitue un ensemble urbain, de haute qualité, avec équipements intégrés, qui viendra relooker, moderniser et procurer une touche de grand standing, sur le double plan immobilier et aménagement urbain, à ce pan du tissu urbain de la ville». 3. « La promotion immobilière privée, formule commerciale, participe d'une façon ou d'une autre, à l'atténuation de la crise du logement, en ce sens qu'elle met en place une offre pour une frange de la société, plus ou moins aisée, et limite, par ricochet, la convoitise sur le promotionnel public. Dans ce contexte, nous voulons encourager ce segment, en tant qu'une des solutions et des offres sur le marché, pour la question du logement ». 420 logements, 80 locaux pour prestation de services et d'activités commerciales, des parkings, en surface et en sous-sol de 350 véhicules, une salle de prière, une école primaire, une crèche, 1,5 ha d'espaces verts, une piscine, des terrains combinés de sport, une salle de fitness? ce sont quelques paramètres-clés de l'ensemble urbain projeté sur ce périmètre d'El-Menzah. Le projet, dont la réalisation a été confiée à une entreprise chinoise, hautement qualifiée, « sera réceptionné par tranches, mais le gros est prévu dans trois ans », a expliqué devant le wali, le directeur technique de cette entreprise de promotion immobilière, tout en détaillant le planning du chantier prévu sur deux sites mitoyens, à hauteur de Canastel via boulevard principal, le CW75. Le même présentateur a donné d'amples détails sur, notamment, les méthodes et les techniques de modélisation des espaces architecturaux et urbains suivies dans la conception de cette cité résidentielle de 410 logements, axant sur l'approche « réseau » à l'échelle de la cité, de ses rues et ses bâtiments, en établissant une corrélation entre l'accessibilité topologique des voies et des phénomènes tels que la fréquentation piétonne et automobile, l'orientation, la sécurité contre le vandalisme et les incivilités, la localisation des commerces et des activités, etc.

« Entre un bâtiment et un autre, nous avons laissé 21 m d'espace libre. C'est pour aérer au mieux la cité. Nous ne faisons pas dans la quantité. Certes, il y a l'exigence de la rentabilité commerciale, mais cela ne doit, aucunement, se faire au détriment de la qualité et des normes urbaines, paysagistes et esthétiques.», a souligné le propriétaire de cette entreprise de promotion immobilière.