Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Réunion du bureau fédéral: Equipe nationale : les grands entraineurs excessivement chers

par Kamel Mohamed

Le nom du futur sélectionneur national dépendra des adversaires de l'équipe nationale qui seront connus après le tirage au sort du 24 juin prochain pour la désignation des cinq groupes de la zone Afrique pour la qualification au Mondial 2018. Cette décision a été confirmée lors de la réunion ordinaire du bureau fédéral, tenue mardi dernier sous la présidence de Mohamed Raouraoua.

Les dernières informations parvenant de la FAF font état de contacts avancés avec l'entraineur suisse d'origine bosniaque, Vladimir Petkoviæ et le Belge Marc Wilmots et le Turc Fatih Terim qui sont actuellement en poste à la tête des sélections de leurs pays respectifs. Ces trois pays participent à l'Euro-2016 qui se déroule actuellement en France. La FAF a précisé que les techniciens de très haut niveau sont «excessivement chers», ce qui explique la difficulté de la fédération à s'engager avec un entraineur. Le langage du président de la FAF a bien changé ! Il y a quelques mois il affirmait que la fédération mobilisera tous les moyens pour la sélection nationale. En attendant, la FAF prendra tout son temps pour prospecter et désigner l'entraîneur qui permettra à l'équipe nationale d'atteindre ses objectifs, précise le communiqué du BF. La FAF a également relevé que les objectifs du futur sélectionneur national sont au moins une place de demi-finaliste à la CAN-2017 au Gabon et une qualification en coupe du monde-2018 en Russie. Aussi, dans son communiqué, la FAF a confirmé la poursuite de sa politique du tout-professionnel puisque le dossier pour enrôler de jeunes talents algériens en Europe est en cours. Il faut donc s'attendre au renforcement de la sélection par d'autres joueurs évoluant à l'étranger.

Ferhat s'en sort avec six mois de suspension

La FAF s'est montrée clémente avec l'ex-joueur de l'USM Alger, Zinedine Ferhat, en maintenant sa sanction initiale, à savoir une suspension de six mois de toutes les équipes nationales assortie d'une amende de 200.000 dinars. Le joueur ne participera pas avec la sélection nationale des U23 aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en août prochain. Il est reproché à Ferhat d'avoir refusé de rejoindre le stage de préparation de l'équipe nationale olympique à Tikjda.

Le joueur s'était déplacé en France à l'insu de la FAF pour signer un contrat de trois ans au Havre AC, club de Ligue 2 du championnat de France. Ce joueur qui a été formé par l'ex-Académie de la FAF, évoluait à la JSM Bordj Menael. A cet effet, la FAF a exigé du nouveau club de Ferhat de débourser 5% du montant du contrat au bénéfice de la JSBM au titre d'indemnité de formation. Pour ce qui est de l'équipe nationale olympique, elle poursuit sa préparation à Tikjda jusqu'au 29 juin. Elle entamera un deuxième stage à partir du 8 juillet 2016 au centre technique de Sidi Moussa et affrontera en amical l'équipe olympique d'Irak le 13 et 17 juillet 2016 à Alger. Selon la disponibilité des sparring-partners, d'autres matchs amicaux pourraient être programmés avant le départ au Brésil, précise encore la FAF.

L'académie de la FAF relancée cette année

Le FAF qui avait décidé il y a deux ans de fermer l'Académie de la FAF est revenue sur sa décision, estimant que cette Académie a donné ses fruits. Ainsi, elle sera relancée le 1er octobre 2016 au plus tard pour les U20 et au début 2017 pour les U17. La FAF fera appel aux meilleures compétences pour prendre en charge les jeunes de l'Académie en collaboration avec la DTN, selon le communiqué du BF.

Report de la Supercoupe au 1er novembre

Toutes les dispositions du démarrage et de la réussite de la nouvelle saison des championnats des Ligues 1 et 2 ont été prises, selon un rapport présenté par le président la Ligue de football professionnel. Il s'agit notamment de l'élaboration des calendriers, le lancement de l'opération d'audit des stades et l'enregistrement des licences. La LFP a préparé et publié sur son site internet le nouveau règlement intérieur des clubs professionnels ainsi que le contrat type liant les joueurs aux clubs professionnels. Ainsi, sur les 31 stades visités, 10 ont été homologués, alors que des réserves non suspensives ont été émises sur 16 stades et des réserves suspensives ont été émises sur cinq stades, trois en Ligue 1 et deux en Ligue 2, selon le communiqué du BF. La LFP a également décidé de décaler la Supercoupe d'Algérie au 1er novembre 2016, alors qu'elle devait se dérouler le 13 août, en ouverture du championnat de Ligue 1. Ce match opposera l'USM Alger, champion d'Algérie en titre et le MC Alger, vainqueur de la coupe d'Algérie 2016. Le report de la rencontre est motivé par la présence de plusieurs joueurs des deux équipes au sein de la sélection nationale olympique qui participera aux Jeux Olympiques de Rio.

La FAF menace

de délocaliser les derbies algérois du 5-Juillet

La FAF a menacé de délocaliser les matches derbies d'Alger du 5-Juillet au cas où l'administration de l'Office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf ne s'acquitte pas de la quote-part des clubs et de la Ligue dans les plus brefs délais. Il s'agit en fait d'un problème récurrent puisque la FAF a toujours eu des litiges avec la direction de l'OCO concernant la quote-part des clubs et de la LFP.

Plusieurs clubs interdits de recrutement

Suite au rapport présenté par la Chambre de résolution des litiges (CRL) concernant les footballeurs professionnels non payés par leurs clubs respectifs, cinquante-sept (57) décisions en faveur de ces joueurs et une seule en faveur d'un club ont été prononcées. Au total 33 joueurs ont été libérés.

Pour ce qui est des clubs n'ayant pas assaini leurs contentieux avec les joueurs, ils seront interdits de recrutement pour la saison prochaine et traduits devant la commission de discipline de la LFP. Il s'agit du CS Constantine, le RC Arba, le MC Oran, l'USM Harrach, le RC Relizane, le CR Belouizdad, l'USM Blida (Ligue 1), ainsi que le CA Batna, l'O Médéa, le CABB Arreridj, l'USMM Hadjout, la JSM Bejaia, l'USMB Abbès, l'OM Arzew et l'AS Khroub (Ligue2).         La FAF tient compte du classement de la saison dernière dans la mesure où ces litiges remontent à l'exercice précédent. Si ces clubs n'apurent pas leur situation, ils écoperont de sanctions qui peuvent aller jusqu'à la défalcation de points.

Arbitrage: des commissions autonomes pour les désignations

La FAF a décidé d'opter à partir de la saison prochaine pour des commissions autonomes pour la désignation des arbitres. Ces commissions ne comprendront pas de membres des organes exécutifs et disposeront d'outils informatiques spécifiques pour cette opération. Il faut relever que le problème de l'arbitrage a toujours concerné les désignations, lesquelles restent sensibles dans la mesure où des clubs tentent d'influencer cette opération. En recourant aux outils informatique, la FAF espère régler un problème qui relève de l'intégrité et de l'éthique des responsables.

Le championnat

des U21 s'appellera désormais championnat de la Réserve

Le bureau fédéral a décidé de changer le nom du championnat national U21. Dorénavant, ce championnat sera dénommé Championnat d'Algérie de la Réserve. Cette catégorie qui existe uniquement au niveau des deux Ligues professionnelles joue un championnat national identique à celui des seniors.

Transferts : les clubs peuvent faire trois prêts au lieu de deux

Les clubs des deux Ligues professionnelles peuvent faire trois prêts, au lieu de deux, comme fixé initialement dans les dispositions réglementaires des deux compétitions publiées en fin de saison passée par la FAF. Néanmoins, un seul joueur peut être prêté par un club à un autre.