Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: Deux candidats au bac, pris en flagrant délit de fraude, exclus

par A. Ouelaa

Deux candidats au bac, au troisième jour des examens consacré à l'épreuve de philo, au niveau du centre d'examen d'Echatt, ont été pris en flagrant délit de fraude par les surveillants, et ont cherché par tous les moyens à nier les faits qui leur sont reprochés.

En effet, les candidats qui étaient en possession de bouts de papiers communément appelés «h'rouze», avant de passer à l'acte, ont été rappelés à l'ordre par les surveillants et sérieusement avertis sur les conséquences de leurs actes au cas où ils tentaient de copier. Ce qui fut fait et les surveillants de faire leur travail en signalant ce cas de figure au chef de centre par un rapport détaillé.

Chose que n'ont pas voulu entendre de cette oreille les deux candidats mis en cause, conscients des sanctions auxquelles ils s'exposent. D'où une agitation et une farouche opposition à leur exclusion de cette épreuve à travers laquelle les mis en cause ont cherché à perturber le déroulement de cette épreuve allant même jusqu'à ameuter leurs amis afin de bloquer la RN84A qui passe à côté de ce lycée où se déroulent les épreuves du bac. Et c'était sans compter sur la vigilance des uns et des autres dont M. Djillani Azzeddine, le directeur de l'éducation, qui s'est déplacé sur les lieux pour calmer les esprits, assurer et rassurer ceux qui veillaient à l'encadrement et au bon déroulement de cet examen dont le déroulement à travers les autres centres se déroule sans problèmes, comme a tenu à nous le préciser le DE de la wilaya d'El-Tarf. Enfin, les parents de ces deux indélicats candidats au bac ont fait le déplacement au chef-lieu de wilaya pour défendre le cas de leurs enfants auprès de la direction de l'éducation.