Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le renouvellement des structures de la FNTR se fait toujours attendre

par A. Mallem

De nombreux retraités constantinois nous ont fait part de leur désarroi et de la situation inconfortable dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui sur le plan des pensions et dans le domaine de la préservation et la défense de leurs droits. Et pour exprimer ce désarroi, ils promettent de sortir dans la rue pour faire entendre leur voix. «Une pension érodée par l'inflation qui tend à réduire à néant notre pouvoir d'achat, une augmentation annuelle des pensions qui n'a pas dépassé 2,5% cette année et dont le versement demeure encore problématique, une représentation syndicale totalement absente. Avouez que notre situation n'est pas brillante», ont considéré les plaignants.

S'en prenant ensuite à la Fédération nationale des retraités (FNTR), ils se sont demandé qu'est-ce qu'ils font leurs représentants syndicaux. «Leur rôle n'est-il pas de défendre nos droits ?», ont-ils relevé. Il évoqueront ensuite la situation du bureau de wilaya de la FNTR dont la commission provisoire qui le dirige depuis plusieurs années a vu son mandat expirer le 3 mai dernier, mais ses membres n'en continuent pas moins d'exercer leurs fonctions dans l'illégalité.

Ancien président de la commission transitoire des retraités de la wilaya de Constantine, M. Rebrab Abdesselem, est intervenu pour expliquer que le mandat de la commission actuelle a expiré le 3 mai dernier et le secrétaire national de la FNTR a parlé dernièrement du renouvellement de celle-ci en vue de la préparation d'une assemblée générale pour élire un nouveau bureau. «Mais jusqu'à présent, nous sommes au mois de juin et il n'y a rien eu de tel. Nous demandons le départ des membres de l'actuel bureau et exigeons une assemblée générale pour élire un bureau officiel et représentatif qui sera à même d'assurer et de défendre les droits de 115.000 retraités de la wilaya de Constantine. Nous voulons restructurer le bureau de wilaya et l'amener à activer sous l'égide du secrétariat de wilaya de l'UGTA», estime Rebrab.

Interrogé hier, M. Kartos Abdelhamid, coordinateur de la commission provisoire, a rétorqué que la prérogative du renouvellement de l'actuel bureau est détenue par la Fédération. «Les membres actuels du bureau ne sont pour rien dans cette histoire, c'est la fédération qui a tout gelé en attendant la tenue de son propre congrès». Pour M. Rahma Boudjemaa, le secrétaire général de l'union de wilaya de l'UGTA de Constantine, que nous avons contacté également hier, la Fédération des retraités doit intervenir rapidement pour régler la situation du bureau de Constantine ; c'est une commission provisoire composée au début de 11 membres qui avait été installée il y a plus de quatre ans à la tête du bureau de wilaya avec pour mission de préparer l'assemblée générale des retraités qui élira un bureau de wilaya représentatif. «Cette commission a échoué dans sa mission et il ne reste que quatre membres en son sein, a dit M. Rahma. Aussi, a-t-il ajouté, je pense que la balle est dans le camp de la FNTR qui doit intervenir dès la fin de ce ramadan pour lancer la procédure de tenue d'une assemblée générale élective», a conclu Rahma en estimant que les retraités de la wilaya de Constantine ne peuvent rester plus longtemps sans un organe syndical officiel qui les représente.