Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: L'autoroute Chiffa-Berrouaghia en bonne voie

par Tahar Mansour

Afin de se rendre compte de visu sur l'avancement des travaux de réalisation de l'autoroute Chiffa-Berrouaghia, qui revêt une importance économique stratégique selon ses déclarations, le ministre des Travaux publics et des Transports, M. Boudjemaa Talaï, s'est rendu avant-hier mardi à Blida puis à Médéa.

Cette autoroute, d'un linéaire de 53 km, connaît un taux d'avancement global de 56% et plusieurs tronçons sont déjà réceptionnés, dont celui de plus de deux kilomètres à Sidi El Madani dans la wilaya de Blida et d'autres dans la wilaya de Médéa. Les deux plus longs tunnels du pays, dépassant les deux kilomètres de long chacun, connaissent un taux de réalisation appréciable et seront réceptionnés, selon les responsables du projet, au plus tard durant le 1er trimestre 2017.

Cet ouvrage, faisant partie de l'autoroute Nord-Sud, permettra de relier le nord au sud de l'Algérie et, de là, les pays africains, constituant ainsi une opportunité économique de grande valeur pour l'Algérie, d'autant plus qu'elle sera reliée au nouveau port de Cherchell, et permettrait donc de transporter près d'un million de tonnes de marchandises à partir de ce port vers les pays africains. Avec la réalisation de 32 viaducs et 2 tunnels de plus de 2 km chacun, l'autoroute Chiffa-Berrouaghia coûtera 1.200 milliards de DA à l'Algérie, après les nombreuses réévaluations à cause de la nature très accidentée de la région traversée. Elle devrait être réceptionnée en entier à la fin de l'année 2017 et constituerait un fleuron de l'économie nationale de par les potentialités qu'elle dégagera en matière de transport de marchandises, transport qui sera assuré beaucoup plus rapidement que par les voies maritime ou aérienne. Lors de sa visite sur le terrain, le ministre a insisté sur la formation des étudiants du secteur des travaux publics afin qu'ils acquièrent des connaissances sur le terrain, en Algérie, sans avoir à se déplacer à l'étranger. Il rappelle que quelque 210 étudiants de l'Ecole nationale des BTP de Kouba et de l'université de Bab Ezzouar ont déjà bénéficié d'une formation sur le site. Enfin, M. Talaï n'a pas manqué d'inciter les responsables du projet à intégrer un bon système d'aération des deux tunnels afin d'éviter tout incident.