Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: Le plein de tomate

par A. Ouelaa

Une production record de tomate est attendue, soit plus de 03 millions de tonnes selon le directeur des services agricoles. Et de poursuivre que par moments, les conserveries vont connaître des pics, synonymes de longues chaînes afin de décharger leurs produits.

Selon M. Kourd Yacine, cette production n'est pas le fait du hasard mais fruit de beaucoup d'efforts, de concertation et de sensibilisation, de concert avec la chambre de l'agriculture, l'INPV et le président de cette filière, sans oublier la technicité des agriculteurs et leur savoir-faire en la matière. Au total, plus de 5.000 ha ont été consacrés à cette culture dont plus de 2.000 irrigués au «goutte à goutte» selon M. Abadlia Saci, président de la chambre de l'agriculture. Et M. Berkane Azzedine, le président de cette filière, d'ajouter que les rendements moyens seront de l'ordre de 600 q à l'hectare et que l'exportation de ce produit n'est pas à écarter malgré la concurrence de certains pays. Par ailleurs, une bonne partie de la tomate fraîche ira alimenter les marchés de 14 wilayas de l'Est.

En ce sens, cette même tomate est actuellement visible sur les marchés avec un prix oscillant entre 40 et 50 DA et se stabilisera dans quelques jours autour de 30 DA selon le DSA.