Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: L'eau saumâtre dans plusieurs communes

par A. Ouelaa

Sans l'ombre d'un doute, le rêve envié et que caressent depuis des lustres les habitants de la partie ouest de la wilaya d'El-Tarf, des communes de Dréan, Besbes, Chihani, Chébaïta Mokhtar et Asfour, c'est juste l'eau douce. Car l'eau saumâtre qui coule avec parcimonie dans les robinets est imbuvable et ne convient même pas pour laver le linge. D'où ce sentiment de frustration et de colère dans une région qui regorge d'eau et le recours systématique à l'achat de l'eau auprès des camions-citernes pour cuisiner, laver et se rafraîchir. Mais après un premier projet mort-né, réalisé avec 72 milliards de cts en 2002 et démarré en 2004, les habitants de Dréan et de Besbes n'ont toujours pas goûté à l'eau douce puisque la conduite en fonte s'est très vite détériorée.

Puis vint le nouveau projet de 101 milliards de cts du Fonds national de l'eau, censé régler définitivement l'éternel problème de l'eau saumâtre. Ce projet, affecté en 2011 à une entreprise chinoise, lui fut retiré et confié en 2014 à une entreprise étatique de l'ADE. Les travaux qui ont effectivement démarré ont atteint le taux de 40% et depuis plus d'une année, cependant, ces mêmes travaux sont à l'arrêt, laissant voir ces conduites en PHD jonchant ici et là et visibles un peu partout entre Dréan et Besbes. Le problème de cet arrêt des travaux censés être achevés cet été, concerne le fameux ODS non encore signé pour l'entreprise.

En ce sens, un élu de l'APW est intervenu lors de la session de l'APW tenue la semaine dernière, pour exposer au nom des habitants qui s'inquiètent sur ce projet à l'arrêt. Le wali a demandé au directeur des ressources en eau d'éclairer l'assistance sur ce problème. Le DRE a fait savoir que le fameux ODS a été signé et que les travaux vont bientôt reprendre. Mais non convaincu par cette réponse, l'élu a préféré avoir une confirmation sur cet ODS auprès du directeur régional adjoint de l'ADE.