Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Critiques acerbes du wali contre les élus du chef-lieu de wilaya: Commission d'enquête ministérielle à l'APC de Constantine

par Abdelkrim Zerzouri

«Une commission d'enquête, dépêchée par le ministère de l'Intérieur, sera à Constantine dans les prochains jours, pour faire la lumière sur la gestion de la 3ème Commune d'Algérie », a révélé le wali, à travers un communiqué, transmis à notre rédaction, dans le sillage d'une rencontre, tenue, jeudi dernier, au cabinet du wali et qui a regroupé le wali et le SG de la wilaya, avec les SG des communes, les directeurs des patrimoines et le directeur de l'Administration locale (DAL).

Critiquant, ouvertement, la gestion des APC, particulièrement celle de Constantine, est-il souligné dans le communiqué, le wali a, encore, fait part de sa très grande déception, face aux projets annulés, dans le cadre du Plan communal de développement (PCD), à cause d'un retard dans la transmission des dossiers techniques, à la direction de la Planification. « La Commune du chef-lieu de wilaya a bénéficié d'une enveloppe financière de 700 milliards de centimes, qui a été gelée par la faute d'un manque de sérieux de la part des responsables locaux », soutient, dans ce sens, le wali de la wilaya de Constantine. Sur un autre registre, il a été, officiellement, demandé aux SG des communes, d'instaurer un équilibre des comptes financiers et fiscaux des communes afin de prendre en charge le budget de fonctionnement et la masse salariale des travailleurs, sans compter sur le soutien financier du Trésor public.

Le wali a, ainsi, confié ce dossier aux SG des communes, leur accordant 15 jours pour remettre le premier rapport sur cette opération, engagée par le gouvernement, afin de rationaliser les dépenses publiques et mettre en place de nouvelles règles de gestion des collectivités locales. Aussi, le wali a donné des instructions sur un autre sujet, apparemment, confié aux SG des communes, après le traitement superficiel qui lui a été réservé par les assemblées locales, en l'occurrence celui de la révision des loyers des biens des municipalités.

« Il faut procéder à la révision des loyers des biens immobiliers des communes, et faire en sorte de récupérer les arriérés de loyers, et à défaut, engager des actions devant les tribunaux contre les mauvais payeurs ou carrément procéder à la rupture des contrats après envoi de mises en demeure, aux concernés », souligne à ce propos le communiqué de la wilaya.

Tout en soulignant dans ce contexte, que les SG des communes ont été instruits d'assainir les factures d'électricité, d'eau et de téléphone, dont la charge incombe à l'administration communale. Que reste-t-il alors, à faire, pour les élus locaux ?