Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sortie nocturne avec les services de police: Nette amélioration de la situation dans les quartiers périphériques

par K. Assia

La nouvelle stratégie visant à renforcer la sécurité des biens et des personnes, instaurée par la Sûreté de la wilaya d'Oran durant le mois de Ramadhan, a donné ses fruits a annoncé, jeudi, le chef de la Sûreté d'Oran le contrôleur Nouasri Salah, en marge d'une sortie sur le terrain, organisée au profit de la presse. Avec la réalisation de sept sûretés urbaines, une brigade mobile de la police judiciaire BMPJ et une brigade de recherche et d'intervention BRI, la situation est nettement maîtrisée, notamment, dans certains quartiers périphériques d'Oran. A L'exception de quelques bagarres, sans aucune gravité, relevées dans les marchés et l'arrestation d'individus recherchés, le dispositif appliqué, durant ces dix premiers jours du Ramadhan, fait ressortir une nette amélioration de la situation, comparativement au mois de Ramadhan de l'année 2015. Ceci est dû, tout d'abord, à l'ouverture des infrastructures de police suscitées, à la dotation des effectifs de moyens roulants et techniques plus performants et à l'instauration d'une stratégie qui repose sur des études et des analyses pour lutter, efficacement, contre la criminalité sous toutes ses formes. «Oran connaît un afflux considérable de familles et de visiteurs, en cette période, ce qui a conduit, donc, à la mise en place de ce dispositif», a-t-il ajouté.

Ce plan vise à sécuriser et à contrôler les accès, occuper le terrain avec des interventions efficaces et coordonner, d'une manière adéquate, avec les forces déployées sur le terrain.

En soulignant l'impact de ce dispositif dans le renforcement de la sécurité, le patron de la Sûreté d'Oran a mis en exergue les résultats concluants réalisés par l'unité de la BRI, nouvellement inaugurée, à Belgaid 2 et qui a permis un rapprochement des citoyens, de la police. Grâce à ce quadrillage sécuritaire, des directives sont données pour améliorer l'accueil et l'orientation des familles.

La Sûreté de la wilaya a déployé, selon le même responsable, 2.000 policiers pour renforcer le dispositif sécuritaire, au cours de ce mois sacré et la saison estivale. Ce redéploiement a ciblé les places et les endroits publics, ainsi que les différents carrefours qui mènent au centre-ville. Dans la commune balnéaire d'Ain El Turck, en plus des 250 policiers mobilisés durant ce mois, un autre effectif de 250 autres agents viendra prêter main-forte à leurs collègues soit un total de 500 agents a-t-il annoncé. A Oran, 1.000 policiers sont déployés, a noté le responsable, précisant que ce renfort vient des régions limitrophes. Des éléments de la police judiciaire, des sûretés urbaines et sûretés de daïras, en plus des effectifs des unités républicaines de sécurité (URS), sont mobilisés pour l'application de ce dispositif. Les services de la police axent également, sur le renforcement de leurs effectifs, aux axes routiers avec des barrages fixes, ceci dans le but de lutter contre la criminalité de la route. Il est question d'éviter les accidents de la route et d'inciter les automobilistes à respecter le code de la route, notamment le respect de la vitesse. Pour ce qui est du Numéro vert (15-48) mis à la disposition des citoyens, pour dénoncer toute infraction ou demander un renseignement, les services de la Sûreté de la wilaya d'Oran ont enregistré plus de 500 appels par jour durant les 10 premiers jours du mois de jeûne, soit une hausse de 55% par rapport aux périodes précédentes. Par ailleurs, outre ces nouvelles réalisations, la Sûreté de la wilaya compte réceptionner 8 autres structures des sûretés urbaines au courant de cette année. Par ailleurs, la presse a été conviée à une sortie avec les services de la police laquelle leur a permis de s'enquérir du dispositif mis en place, notamment, à l'avenue Doubai, au boulevard de l'ALN, au Jardin citadin, à la place ?Tahtaha', Akid Lotfi, entre autres où de nombreuses familles ont salué ces efforts et surtout exprimé leur satisfaction, quant à ce climat de sécurité.