Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Emprunt obligataire: Le FCE à la rescousse

par Zahir Mehdaoui

Le forum des chefs d'entreprises (FCE) exhorte ses membres à prendre part à l'emprunt obligataire lancé par le gouvernement il y a près de deux mois.

«L'Emprunt national est maintenant lancé et le FCE considère qu'il est de son devoir de s'impliquer désormais activement dans les activités de mobilisation pour une contribution massive à sa réussite», est-il écrit dans une note interne adressée aux centaines de membres du FCE qui rappelle en ce sens que «le grand emprunt obligataire» était une proposition de cette organisation patronale adressée aux autorités en juillet 2015.

Pour y parvenir, le FCE compte organiser le 28 juin prochain une rencontre dédiée exclusivement à l'emprunt obligataire à l'hôtel El Aurassi d'Alger.

«Cette rencontre, qui réunira les décideurs, les dirigeants d'entreprises privées et publiques, sera l?occasion d'expliquer la démarche de l'Etat et d'en débattre et, surtout, de lever des fonds», est-il mentionné dans la note du FCE, dont nous détenons une copie.

L'appel du FCE est sans doute la preuve irréfutable que l'opération n'est pas un franc succès en dépit de toutes les assurances de l'ancien ministre des Finances, Abderahmane Benkhalfa qui avait multiplié les déclarations sur le «triomphe» de l'emprunt obligataire qui vise à éviter de lever des fonds auprès des institutions financières étrangères en ces temps de vaches maigres.

Le «limogeage» de Benkhalfa serait en grande partie à cause des résultats mitigés d'une opération annoncée en grande pompe et dont les résultats positifs étaient pourtant garantis.

Le début des souscriptions se sont faites, rappelons-le, à travers près de 4.300 points habilités composés des agences bancaires et postales, des succursales de la Banque d'Algérie et des trésoreries principales, centrales et de wilaya.

Baptisée «emprunt national pour la croissance économique» (ENCE), la démarche a été revue toutefois par l'ancien ministre des Finances pour sa réussite.

En effet, les porteurs potentiels avaient toute latitude de se rapprocher de sept organismes au lieu de six dans le précédent texte. En plus de la trésorerie centrale, la trésorerie principale, les trésoreries de wilayas, les recettes d'Algérie Poste, les agences bancaires, les succursales de la banque d'Algérie ainsi que les agences directes d'assurance.

Avec la modification du texte initial, les sept organismes dont les compagnies d'assurances bénéficient de la part du Trésor d'une commission de placement de 1,00% du montant «en capital effectivement placé» ou «pris ferme au dernier jour de la période de souscription».

En dépit de tout cela, l'opération n'a pas eu, selon toute vraisemblance, le succès escompté, d'où cet appel du FCE à ses membres pour prendre part aux souscriptions.

«Afin que cette campagne ait un retentissement à la hauteur des engagements du FCE, j'ai l'honneur de vous inviter, dans la mesure où vous vous impliquerez par votre contribution à cette grande soirée du 28 juin 2016 conçue comme action de mobilisation pour le succès de l'emprunt obligataire national», ajoute la note du FCE signée de son président Ali Haddad. La note conclut en soulignant que «votre contribution est primordiale afin que cette initiative affiche un franc succès».