Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le CNAPESTE exige que l'identité des responsables de la fraude soit dévoilée

par Mokhtaria Bensaâd

A l'issue de la réunion ordinaire de son conseil national, tenue le 14 juin dernier et à la veille de la tenue de la 2ème session de l'examen du baccalauréat, le CNAPESTE exige que l'identité des responsables de la fraude soit dévoilée et met en garde le ministère de l'Education contre l'approbation du projet de restructuration des examens et spécialement celui du baccalauréat, sans l'implication du syndicat dans cette révision. Le syndicat avertit, également, contre une explosion sociale, suite à la dégradation de la situation socioprofessionnelle des travailleurs.

Dans un communiqué rendu public, le CNAPESTE souligne que la réunion du conseil national fait suite à une situation inquiétante qu'a vécue le pays, dernièrement, et notamment le scandale d'une « fraude organisée », à l'examen du bac qui a porté atteinte au système éducatif et les mesures « inadéquates » prises suite à ce scandale et qui sont loin de rendre à cette examen sa crédibilité. Ajouter à cela, la baisse du pouvoir d'achat et les décisions prises, à la dernière réunion de la tripartite, concernant l'annulation de la retraite anticipée et proportionnelle. Une situation, selon ce syndicat qui a engendré un sentiment de déception et de désarroi, au moment où les travailleurs s'attendaient à des mesures qui répondent aux préoccupations de l'intérêt général et de la classe ouvrière. Des dossiers qui ont figuré à l'ordre du jour de ce conseil national et qui ont fait l'objet d'un débat « chaud et responsable », lors de cette réunion, selon le communiqué.

Après des discussions et des concertations, les membres du conseil national, tout en dénonçant ce qu'ils ont qualifié « d'acte criminel », cette fraude au bac, ont demandé aux pouvoirs publics de divulguer l'identité des vrais responsables de la fraude et d'infliger les sanctions les plus sévères à leur encontre. Le syndicat demande, également, que le dossier ne soit pas clos avant de dévoiler, à l'opinion publique, l'identité de ceux qui ont voulu porter atteinte à la sécurité nationale.

Le conseil national du CNAPESTE a, également, appelé lors de cette réunion, le ministère de l'Education, au respect des engagements pris et notifié dans le PV du 19 mars 2015 concernant la médecine du travail.

Enfin, pour permettre aux enseignants d'examiner le contenu des programmes et méthodes adoptés dans les nouvelles réformes de ce qui est appelé : la 2ème génération, le CNAPESTE demande le report de ces réformes à l'année scolaire 2017/2018.