Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - PCD: Des projets annulés pour les communes retardataires

par A.M.

Annulation des plans communaux de développement (PCD) pour les communes qui n'ont pas encore déposé leurs dossiers de demande auprès des services de la wilaya. Cela a été décidé par le wali qui a promis d'organiser une conférence de presse pour informer l'opinion publique de cette carence des élus tout en dégageant sa responsabilité de cette défaillance. "Comme ça, a-t-il considéré, les populations ne pourront pas m'imputer l'absence de projets de développement inscrits dans leurs communes". Il a signalé que ses services ne cessent de relancer, depuis six mois, les communes pour les inviter à déposer les dossiers relatifs aux PCD afin qu'ils puissent bénéficier du financement.

"Pourtant, souligne-t-il, il n'y a pas plus facile que de constituer un dossier d'inscription et de l'envoyer au cabinet. Cette question sera débattue à la prochaine visite de M. le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales. A ce moment, les choses seront dites franchement".

Le wali avait fixé comme dernier délai le 31 mai 2016 pour le dépôt des dossiers d'inscription des PCD. Faute de quoi, le bénéfice ira aux communes qui ont présenté des dossiers d'inscription.

Nous apprendrons par la suite, de la bouche du secrétaire général de la wilaya, M. Abdelkhalek Sayouda, que les communes défaillantes sont Constantine et El-Khroub, c'est-à-dire les plus grandes communes de la wilaya !

"Je considère que le délai est passé, car nous sommes au milieu de l'année, a dit le wali. Pour les communes qui n'ont pas envoyé de dossiers, les opérations sont annulées et le financement est transféré vers d'autres communes".

Le SG de la wilaya ajoutera que les programmes inscrits dans les PCD qui ont obtenu les décisions d'inscription pourront être lancés à partir du 30 juin en cours. Pour les communes de Zighoud-Youcef, Didouche-Mourad et Béni-Hamidène, il invitera les présidents des APC à lancer les opérations qu'ils ont obtenues dans ce cadre, et ce à partir de la semaine prochaine. "Il faut donner une grande publicité à ces programmes pour que les populations de chaque commune puissent savoir qu'ils ont bénéficié de plans de développement, a recommandé le secrétaire général, même s'il faut utiliser des affiches et les placards dans les grands centres de la commune", a considéré M. Sayouda.

Il instruira aussi les communes pour que, d'ici la fin de la semaine, les communes remettent le programme de lancement des travaux au cabinet pour qu'ils puissent être inclus dans le programme de célébration de la fête de l'indépendance et de la jeunesse, le 5 juillet prochain.