Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sebdou: La parade pour faire baisser le prix de revient du lait cru

par Khaled Boumediene

Une unité de production d'orge hydroponique, fourrage pour ruminants, unique en son genre dans la wilaya de Tlemcen, a été officiellement lancée par le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, lors de sa visite d'inspection et de travail effectuée mardi dernier dans la commune de Sebdou. Il s'agit d'une chambre spéciale de germination de l'orge d'une capacité de production de 12 quintaux/jour d'orge verte, réalisée par un jeune éleveur agronome de la région, qui a introduit cette nouvelle technique de culture hors sol permettant de réduire le coût du fourrage et d'améliorer la production laitière. Ce qui aura des retombées bénéfiques sur l'amélioration de la valeur nutritive lors de l'élevage bovin au niveau de cette zone steppique du sud de la wilaya qui renferme un nombre non négligeable de cheptels, d'autant plus que l'orge est le fourrage concentré dominant en Algérie. Selon les explications fournies par le directeur de l'agriculture de Tlemcen, Fettouhi Mohamed, à notre journal, ce mode de culture hydroponique permet d'obtenir un fourrage vert de qualité en huit jours seulement, et tout au long de l'année. «La culture hydroponique se fait dans des modules de 12m² et exige l'utilisation d'une semence non traitée, qui permet d'obtenir un fourrage vert. Cette nouvelle technique de production de l'orge germée dans une chambre noire est basée sur la conservation dans une enceinte close d'un taux d'humidité et de température précis de graines auparavant mises à tremper. Dès la germination démarrée, les graines sont éclairées de façon à favoriser la photosynthèse. En 5 à 6 jours, les graines produisent des plantules de 10 cm. Un kilo d'orge permet de produire jusqu'à 8 kg de fourrage vert en utilisant entre 2 et 3 litres d'eau au lieu de 50 litres en culture classique (en sol). Quant à l'irrigation, elle se fait par nébulisation, a-t-il expliqué. En suivant minutieusement les étapes de production de ces installations modernes d'une superficie de 82 m2, M. Saci Ahmed Abdelhafid a exhorté l'ensemble des éleveurs présents de se regrouper en coopératives, afin de développer cette innovation technologique de culture hors sol, qui ne nécessite pas beaucoup d'investissements, afin de réduire la quantité d'aliments concentrés utilisée, et par ricochet du prix de revient du litre de lait cru de vache. Il a en outre conseillé au jeune propriétaire de cette unité, qui dispose de quelque 50 vaches laitières, de renforcer sa production en orges pour nourrir les bovins laitiers et de viande pendant la saison sèche, d'autant plus que cette région agro-pastorale a connu, ces dernières années, une grande sécheresse qui a fait des dégâts.

A noter que le wali de Tlemcen, qui était accompagné d'une importante délégation, avait entamé sa visite par l'inspection du chantier de réalisation d'une unité médico-chirurgicale, qui sera réceptionnée avant la fin de l'année en cours. Cette structure de santé permettra de soulager l'établissement hospitalier public de cette ville de plus de 50 000 âmes, en dispensant des consultations et des soins ambulatoires ou locaux aux patients (changements de pansements, ablation des points de suture, fractures?). Le premier responsable de l'exécutif s'est enquis ensuite de l'état d'avancement du chantier des 500 logements LPL, réalisés sur fonds budgétaires par l'office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), et destinés aux seules personnes dont le niveau de revenus est classé parmi les catégories sociales défavorisées et dépourvues de logement ou logeant dans des conditions précaires ou insalubres.

Sur place, des instructions fermes ont été données par le wali, pour entamer la distribution d'un premier quota de 270 logements avant la fin du mois de ramadhan. Les 230 logements restants seront distribués après l'Aïd El Fitr. Dans la zone est de la ville de Sebdou, le wali a inspecté les travaux d'extension du système d'alimentation en eau potable des quartiers de la rocade, Ouled Bentiab et Tabouda, qui seront alimentés à partir de 3 nouveaux forages, avant de visiter les travaux d'aménagements extérieurs du centre urbain et des quartiers périphériques de la ville de Sebdou.