Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un vaste programme de solidarité durant le Ramadhan: L'association «Cœur ouvert» au chevet des malades et des nécessiteux

par J. Boukraa

Dans le cadre de son programme d'activités, spécial Ramadhan l'association d'aide aux enfants atteints de maladies cardiaques ?Cœur Ouvert Lala', prévoit l'organisation d'une opération de circoncision collective aux profits de 40 enfants démunis. Selon le président de l'association M. Chetouane, cette action sera organisée, le 26 du mois de Ramadhan.

Un riche programme a été, aussi, tracé pour la fête de l'Aid El Fitr. Cette journée sera célébrée à l'hôpital pédiatrique de Canastel. Outre l'animation culturelle, des présents seront remis aux enfants. Dans le même cadre, l'association organise, depuis le premier jour de ce mois sacré, des visites quotidiennes à l'hôpital pédiatrique de Canastel où les membres de l'association distribuent aux enfants, des couches, du lait, des friandises, de l'eau et des médicaments.

D'autre part et selon M. Chetouane, durant ce mois sacré deux fillettes âgées de 6 et 7 ans ont bénéficié d' intervention chirurgicale, à cœur fermé, effectuées par une équipe composée du chirurgien cardiaque Dr Hounat Fethi accompagné du médecin réanimateur Dr Belbachir en collaboration avec le cardio pédiatre Dr Bakar. Depuis le lancement des interventions chirurgicales, 5 enfants ont été opérés. Cela permettra, selon le responsable de l'association, d'éviter le transfert des enfants atteints de cette maladie, souvent obligés de se déplacer, à leurs frais, vers l'unique service spécialisé, dans la chirurgie cardiaque pédiatrique, relevant de la CNAS, implanté à Bou-Ismaïl, à Alger.

Il y a lieu de signaler qu'avant le lancement des interventions chirurgicales, le chirurgien du service a bénéficié d'un cycle de formation en France, alors que l'équipe des paramédicaux a effectué une formation au service de chirurgie cardiaque pédiatrique de Bou-Ismaïl.