Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

JO 2016: Les primes fixées pour les futurs médaillés

par Kamel Mohamed

Les primes et récompenses des athlètes algériens susceptibles de décrocher des médailles aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, prévus le mois d'août prochain au Brésil, sont fixées conformément au décret exécutif du 11 août 2015, fixant les modalités d'application des dispositions statutaires relatives au sportif d'élite et de haut niveau. Pour rappel, l'Algérie qui n'avait récolté qu'une seule médaille d'or aux derniers Jeux olympiques de Londres en 2012, participera cette fois-ci avec 70 athlètes aux JO du Brésil. A l'évidence, c'est l'Etat algérien qui a pris totalement en charge la préparation de l'ensemble des athlètes. A cet effet, trois millions d'euros ont été déboursés pour assurer aux athlètes une préparation à la hauteur des attentes, a-t-on indiqué au Comité olympique algérien. Chaque athlète qui décrochera une médaille d'or aux JO du Brésil bénéficiera d'un appartement et d'un véhicule et ce, en plus des autres avantages offerts par les autorités algériennes et les sponsors. L'article 21 du décret exécutif du 11 août 2015 définit clairement les indemnités et rémunération prévues pour les joueurs médaillés et même ceux dont le classement est jugé honorable. En ce sens, un athlète qui décroche une médaille d'or aux JO ou bat un record mondial ou olympique bénéficiera d'une prime de 350 millions de centimes et d'une rémunération mensuelle nette représentant huit fois le salaire national minimum garanti, soit près de 1,5 milliard de centimes pour une duré de 24 mois.

Les médaillés d'argent et de bronze bénéficieront également de primes et de mensualités moindres pour des durées déterminées dans l'article 21 de ce même décret.

Ceux qui sont classés aux 4e et 5e places bénéficieront aussi de primes et de rémunération. A cela s'ajoutent d'autres indemnités prévues selon l'article 26 de ce décret qui stipule qu'en application des dispositions de l'article 67 de ce décret, outre la rémunération prévue dans l'article 20 ci-dessus, le sportif ou collectif de sportifs d'élite et de haut niveau peuvent bénéficier de récompenses financières et matérielles et/ou d'une indemnité de résultats en cas de réalisation de performances et de résultats sportifs de niveau international ou mondial, sur initiative : soit du ministre chargé des sports, de leur fédération sportive nationale ou du comité national olympique ou toute autre personne morale ou physique de droit public ou privé. La balle est dans le camp des athlètes qui avaient déçu en 2012, sachant que l'unique médaille d'or décrochée par Taoufik Makhloufi (1 500 mètres) n'était pas dans les prévisions de la délégation algérienne.