Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Déchets solides, carcasses de véhicules: Les chefs de daïra sommés d'agir dans l'immédiat

par A. Mallem

Au cours de la réunion du conseil de l'exécutif de la wilaya qui s'est tenue hier mardi 14 juin au cabinet du wali, le secrétaire général de la wilaya a fait remarquer à l'intention des présidents des APC et des chefs de daïrate présents l'application d'une note d'instruction du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales (MICL), instruction restée lettre morte auprès de ces responsables. Cette note porte sur le problème des gravats et débris de ferraille qui jonchent les rebords des routes nationales, l'intérieur et les sorties des villes, les carcasses de véhicules parquées sur les trottoirs et les places publiques, etc.

Et M. Sayouda de rappeler à cet effet que cette question avait été abordée déjà au cours de la précédente réunion de l'exécutif de wilaya et instruction fut donnée aux uns et aux autres d'organiser des journées de volontariat pour nettoyer les lieux.

Il fera remarquer que de véritables fourrières poussent à l'entrée des villes, comme c'est le cas à Ali Mendjeli, des carcasses de véhicules sont abandonnées sur les trottoirs, les gens tiennent des ateliers de réparation mécanique en plein air sur les places publiques, comme c'est le cas à Bekira où un citoyen exploite un véritable atelier de réparation de bus en plein champ tout en occupant complètement la rue, etc. Et de se désoler que la majorité des communes semblent avoir ignoré cette instruction. « Pourtant, a rappelé le secrétaire général, le suivi de l'application des instructions relève de la mission des chefs de daïrate qui doivent travailler en coordination avec les services de sécurité pour adresser des mises en demeure aux propriétaires des véhicules abandonnés ».

Cela a donné l'occasion au wali d'intervenir pour rappeler qu'un arrêté pris par lui il y a deux ans et demi lorsqu'il a été désigné à la tête de la wilaya, existe à ce propos et les responsables concernés n'ont qu'à l'appliquer. « Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? », s'interrogea-t-il sans recevoir de réponse. « Je demande aux chefs de daïrate d'appliquer cet arrêté en agissant rapidement, de réquisitionner des déménageurs, ou les engins des dépanneurs, pour évacuer les véhicules en panne ou en carcasse et les mettre à la fourrière, en envoyant des ordres de paiement à leurs propriétaires. Il ne faut plus attendre, a insisté le wali, ce sont des carcasses qui dénaturent le paysage et constituent un danger pour tout le monde, surtout pour les enfants. Aussi, je demande aux chefs de daïrate de mener cette opération sans aucune autre forme de procès, sans avertir leurs propriétaires », a conclu le wali.