Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Revalorisation des loyers du patrimoine des communes: Des augmentations jusqu'à 1000 % exigées

par A. Mallem

Revenant sur la question de la valorisation du patrimoine des APC dans la perspective de l'autofinancement des collectivités locales, le wali de Constantine a annoncé hier avoir annulé la délibération faite par une APC, sans citer son nom, parce que l'augmentation des loyers de son patrimoine (locaux et logements) qu'elle a opérée dernièrement était insignifiante. « J'ai annulé une délibération et j'annulerai toutes les délibérations dont les auteurs s'amusent à ruser avec l'instruction ministérielle relative à ce dossier qui insiste bien pour que les communes doivent s'attacher à augmenter leurs recettes en utilisant les gisements fiscaux et parafiscaux qu'elles possèdent », a dit M. Hocine Ouadah. Et d'inviter les élus à ne plus louer leur patrimoine « au dinar symbolique » et se plaindre ensuite en prétendant que leur commune est dépourvue de ressources ». Il ne faut pas se suffire, a-t-il ajouté, d'augmenter de 100% le loyer d'un local dont l'occupant paie 500 dinars le mois. Il faut aller bien au-delà, à 1000%, s'il le faut en prenant comme référence le marché actuel de l'immobilier et les tarifs pratiqués par l'OPGI », a recommandé le chef de l'exécutif.

 Considérant le problème de ce point de vue économique dans le cadre de l'autofinancement des communes, le secrétaire général de la wilaya, M. Abdelkhalek Sayouda, est intervenu pour compléter l'intervention du wali en invitant les responsables des APC à s'imprégner de l'importance vitale de ce dossier au niveau local. «Il ne faut plus compter sur les subventions du ministère. Il faut s'autofinancer en valorisant les sources de financement du budget de la commune. La semaine prochaine, il y aura une réunion restreinte sur le sujet avec les secrétaires généraux des communes et les directeurs du patrimoine. Et j'aimerais que tous les efforts à venir servent à mettre en évidence cet aspect de la valorisation des loyers, de la récupération des loyers impayés. Ajoutez à cela l'exploitation de la manne publicitaire qui est restée totalement négligée et bien d'autres choses. Et si cette nouvelle vision de la gestion communale vient à être appliquée, les communes n'auront besoin d'aucun financement extérieur pour payer leur personnel et pour se développer ».

Le wali est revenu pour dire à ce sujet que le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales insiste beaucoup sur cet aspect et il le répétera certainement au cours de la prochaine rencontre régionale qu'il tiendra à Constantine dans les jours à venir. « Pour ce qui nous concerne, a rappelé M. Ouadah, il y a plus d'une année que nous avons abordé ce sujet. Les choses ont commencé à bouger dans certains secteurs. Dans d'autres, nous n'avons enregistré aucun répondant. Aussi, il faut que les présidents des APC sachent qu'ils auront à présenter un bilan en la matière », a conclu le wali.