Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Menacées par une énorme fosse dans leur bâtisse: Six familles d'El-Hamri interpellent le wali

par K. Assia

Les six familles occupant la vieille bâtisse située au 60, rue Belbachir Ahmed dans le quartier d'El-Hamri ont lancé hier un appel pressant au wali d'Oran pour leur venir en aide. Cet immeuble, érigé en R + 1, date de 1877 et est dans un état de vétusté très avancé et par conséquent classé dans la catégorie rouge, a indiqué l'un des représentants des familles. Il ne se passe pas un jour sans qu'un mur ne s'écroule ou une partie du toit ne s'effondre, ajoute la même source.

Toutefois, les occupants craignent le pire à cause de l'existence d'une fosse de plusieurs mètres de profondeur dans l'une des pièces.

Cette fosse, vieille de plusieurs années, servait à emmagasiner les provisions.

Les habitants ont dû la réhabiliter mais avec les moyens du bord. « Nous avons interdit à toute la famille de marcher dessus mais on a toujours peur que l'irréparable se produise », explique un père de famille.

Les sinistrés ont reçu plusieurs commissions qui les ont rassurés que leur relogement sera imminent. Depuis, toutes les tentatives menées n'ont jamais abouti. Hier, les familles disent avoir introduit plusieurs demandes de recours dont certaines datent de 2011, l'année où les autorités locales ont distribué des décisions de pré-affectation aux habitants d'El-Hamri et de Medioni.

Se sentant livrés à eux-mêmes, les concernés ont interpellé hier le wali d'Oran pour prendre en charge leurs doléances. Ils exigent des logements qui les mettront à l'abri de tout danger, car vivre dans de telles conditions peut engendrer le pire, expliquent-t-ils. Rappelons que quelque 147 décisions de pré-affectation ont été distribuées ces jours-ci aux familles ayant introduit des demandes de recours. Ceux-ci ont été étudiés et des décisions leur ont été remises. Les bénéficiaires seront relogés après le mois de ramadan.