Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un groupe démantelé à Alger: Un lourd trafic de devises

par Z. Mehdaoui

Un groupe de malfaiteurs, composé de cinq individus, a été démantelé par la Section de recherche, relevant du groupement de laGendarmerie nationale d'Alger.

Cinq personnes ont été présentées, hier, devant le procureur de la République près le Tribunal de Sidi M'Hamed, à Alger, pour trafic et transfert illégal de devises vers l'étranger.

En effet, cette affaire a commencé suite à des informations parvenues aux gendarmes, à travers leur site web ppgn.mdn.dz, indiquant que le nomme K N, demeurant à Guaridi (Kouba) serait le « cerveau » d'un réseau spécialisé dans le transfert illégal de devises, vers de nombreux pays étrangers.

Au cours des premières investigations, une femme âgée de 33 ans sera, la première à être, formellement, identifiée comme étant membre de ce réseau qui faisait sortir illégalement toutes sortes de devises (dollars, euros, dollars canadiens, livres sterling, yens chinois et dinars tunisiens).

La femme qui se faisait appeler ?El Hadja', détenait un local commercial au marché Clausel, à Alger. C'est à partir de là que les gendarmes ont commencé à remonter tout le réseau qui se compose, en tout, de 6 personnes.

En effet, selon l'enquête des gendarmes, les devises sont transférées, illégalement, à partir de l'Aéroport international Houari Bomediene, mais aussi par plusieurs points de passages des frontières terrestres. Deux frères, habitant le Square Port Saïd, ont été, formellement, identifiés comme étant complices dans ce trafic.

Le transport de l'argent (devises), vers l'Aéroport international Houari Boumediene est, par ailleurs, assuré par un chauffeur de taxi qui est aidé par un autre conducteur d'une 407, qui balisait, en quelque sorte, le terrain.

La perquisition effectués, en outre, par les gendarmes enquêteurs dans les domiciles des mis en cause, notamment, à El Biar, Delly Brahim, Telemly, Bir Khadem, Kouba et Alger-centre, a permis la saisie de cartes bancaires étrangères et de matériels électroniques, ultra-sophistiqués.

Pour ce qui de l'argent, les gendarmes ont saisi 360.000 dollars Us, 15.000 livres sterlings, 7.500 euros, 25.000 dollars canadiens ainsi que 4.000 DA tunisiens.

A noter que le « cerveau » de ce réseau a été placé en détention par le procureur de la République alors que le reste du groupe a été mis sous contrôle judiciaire.

Une sixième personne, impliquée, également, dans cette affaire est, activement, recherchée par les gendarmes de la section de recherche d'Alger.