Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sports équestres - Concours international de sauts d'obstacles : Une première réussie à Aïn Abid

par A. Mallem

La ville d'Aïn Abid, chef-lieu de daïra relevant de la wilaya de Constantine, leader national dans la production des céréales, a accueilli, jeudi et durant trois jours : les 2, 3 et 4 juin 2016, une compétition internationale nationale dans les Sports équestres dénommée «Le Grand Jumping de Constantine», un concours de sauts d'obstacles qui a provoqué une grande animation et attiré les amateurs de ce sport qui sont venus de plusieurs régions du pays. Sahraoui Faouzi, président de l'Association «Etoile de l'Est des Sports équestres» de Constantine et principal organisateur de l'évènement, qui s'est déroulé sous l'égide de la Fédération équestre algérienne (FEA), que nous avons rencontré, sur le site, nous a expliqué qu'il s'agit de la première compétition de ce genre qui se déroule à l'est algérien, après celles qui ont eu lieu, récemment, à Mostaganem et à Blida. «Elle est organisée à la mémoire du défunt moudjahid Noureddine Sahraoui et elle se déroule dans une exploitation agricole privée d'Aïn Abid.

Elle réunit huit nations dont la France, la Syrie, la Tunisie, la Libye, l'Espagne et la République tchèque. L'objectif est la promotion de ce genre d'activité à l'est du pays, d'une part et de mettre en valeur le monde du cheval en Algérie, d'autre part. Notamment l'élevage des chevaux et leur spécialisation pour les sauts d'obstacles, les randonnées et la fantasia. Et d'annoncer que les 28-29 et 30 septembre, son association organisera une autre compétition nationale : les éliminatoires pour la compétition internationale de sauts d'obstacles qui se déroulera sous l'égide de la Fédération équestre internationale (FEI).

Le nombre de participants au «Grand Jumping de Constantine' est de 89 cavaliers qui ont chevauché 120 chevaux. Pour les participants européens, ils ont concouru avec des chevaux prêtés par son association. Cette manifestation nous servira, aussi, de préparation à notre participation à un concours, 1 et 2 étoiles, qui se déroulera chez nous, l'année prochaine. Cela veut dire que nous pourrons accueillir, au minimum, une quarantaine de nations et 250 cavaliers ». La compétition qui a démarré jeudi matin est encadrée par un jury composé de juges internationaux étrangers et algériens. A ce sujet, le président de l'APC d'Aïn Abid, Faouzi Boumendjel dira que « c'est une première pour notre ville et les organisateurs sont à féliciter pour cette initiative. Et on espère qu'elle devienne une tradition pour le grand bien de Aïn Abid et pour la wilaya de Constantine. L'un des organisateurs de la compétition, en l'occurrence Redouane Abdelali, abondera dans le même sens, en considérant que la pérennisation de cette compétition dans sa ville fera, à n'en pas douter, de la région de Constantine et plus spécialement d'Aïn Abid un pôle touristique de première importance.