Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Premiers secours en cas de catastrophes: Des pompiers en exercice de simulation à Ali Mendjeli

par A. E. A.

100 agents de la protection de la civile, des spécialistes du sauvetage, déblaiement, secours médical, etc., constituant un détachement de renfort de premier secours (DRPS), se trouvaient depuis jeudi dernier et jusqu'à hier samedi dans un endroit isolé au niveau de la nouvelle ville de Ali Mendjeli, avec pour mission d'établir et d'exécuter des scénarios de secours lors de catastrophes naturelles (séisme, inondations).

 Selon le chargé de communication de la protection civile de la wilaya, le lieutenant Tafer, il s'agit d'exercices décidés de façon inopinée par la direction générale, qui à chaque fois concernent une wilaya, dont le détachement en question doit choisir un endroit isolé pour les exercices de manœuvres et y planter ses tentes, pour toute la durée nécessaire et avec tous les équipements et matériels pour ce faire. «Le détachement ne doit avoir aucun lien avec aucune des unités du corps des pompiers, des environs, devant s'astreindre à un complet isolement», souligne notre interlocuteur. Les éléments du détachement ont pour programme, une formation théorique le jour, alors que pendant la nuit, c'est l'aspect pratique qui domine.

«Ces regroupements changent de wilaya en wilaya et doivent se dérouler en temps de froid comme en celui de canicule», ajoutera-t-il. Et d'indiquer qu'ainsi au mois de mars dernier ils ont eu lieu à Batna, où il faisait très froid, alors qu'en ce mois de juin, chaud relativement, ils ont été décidés à Constantine. Toujours selon notre interlocuteur, il y a des regroupements locaux, comme celui de Ali Mendjeli actuellement, et d'autres de dimension nationale et lors de l'un de ces derniers, qui s'est déroulé en présence de responsables de la protection civile de pays étrangers, l'Algérie a reçu l'habilitation de participer à des opérations de sauvetage à l'étranger, en cas de catastrophes naturelles survenues dans n'importe coin du monde. «Et cela, dira-t-il, en reconnaissance aux hautes compétences des hommes et femmes, dont ont fait montre les pompiers algériens lors des regroupements organisés dans le pays et des équipements et matériels modernes utilisés».